De la cabine de commentaires au baquet, il n'y a qu'un pas ! Dans le cadre de leurs fonctions sur Canal+, Alpine a proposé à l'ex-champion du Monde de F1 Jacques Villeneuve et à Julien Fébreau de prendre le volant de l'A521 à Monza, le mercredi qui suit le Grand Prix d'Italie de F1.
Aux commentaires de la F1 depuis 2013, le duo Julien Fébreau - Jacques Villeneuve fait vivre la discipline à plus d'1 million de téléspectateurs réunis devant chaque Grand Prix. Depuis son titre décroché en 1997, Jacques Villeneuve n'a jamais vraiment quitté les paddocks. Son job de consultant à plein temps sur les antennes de Canal+ lui permet de garder un pied dans la discipline reine. La dernière fois qu'il a piloté une F1, c'était en 2006. Lors de sa dernière saison, le Canadien roulait sur une BMW Sauber.
Mais pour fêter les 25 ans de son titre obtenu sur une Williams-Renault, Jacques Villeneuve a été convié à une séance de roulage sur l'emblématique tracé de Monza. Il sera donc accompagné de son acolyte, Julien Fébreau pour piloter l'Alpine A521. Il s'agit de la monoplace engagée dans la saison 2021 de F1.
"Ça s'est fait grâce aux liens avec Canal+, l'équipe française et la télévision française, et j'ai gagné il y a 25 ans avec Renault", a confié Jacques Villeneuve à Motorsport.com. "C'est donc pour ça. Mais ce sera la voiture de l'année dernière à Monza, pour de vrais tours. J'ai fait trois Grands Prix avec Fernando, donc j'ai un passé avec cette équipe, et Alan Permane [aujourd'hui directeur sportif] était mon ingénieur.
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"C'est super excitant, c'est fou. Ce sera bien aussi de comprendre ces voitures. J'ai fait du simulateur. Les monoplaces modernes ne sont pas impressionnantes à basse vitesse, mais elles sont incroyables à haute vitesse. Je dois juste m'assurer d'avoir un bon baquet. Ce sera l'enfer, car les forces g seront incroyables. Le bon côté, c'est qu'il y a une longue ligne droite, donc on peut physiquement récupérer !"
Mais le champion du Monde 1997 sait à quoi s'attendre. Jacques Villeneuve précise qu'il va y avoir un temps d'adaptation, surtout au niveau de la complexité des volants des F1 modernes."C'est vrai, mais on s'habitue à tout", explique-t-il. "J'ai toujours été un gamer, pas seulement pour des jeux vidéo de course, et une fois qu'on a pris des habitudes, on peut tout faire. C'est quand ce n'est pas une habitude que ça devient difficile, quand on doit commencer à regarder le volant et se demander ce qu'il faut faire, et qu'on n'a pas le temps. Mais quand ça devient une habitude, une seconde nature, alors ça devient facile."
Pour préparer ce défi, les deux hommes piloteront cette semaine une Lotus E20 de la saison 2012 sur le circuit Paul-Ricard. Puis, Jacques Villeneuve et Julien Fébreau grimperont dans le baquet de la F1 à Monza, le mercredi 14 septembre. L'occasion aussi pour l'écurie de faire rouler l'A522 à l'occasion des deux journées allouées pour les tournages promotionnels.