Alors que l'arrêt du moteur thermique prévu en 2035 vient d'être remis en cause par l'Allemagne, Honda estime que les blocs à combustion perdureront après 2040.
Décidément, les Japonais ne semblent pas vraiment convaincus par la transition énergétique du parc automobile mondial. Si l'Europe espère mettre un terme à la vente de véhicules neufs équipés d'un moteur thermique en 2035, au pays du soleil levant, l'histoire est tout autre.
D'après Toshihiro Mibe, le patron de Honda, les moteurs à combustion ont encore de beaux jours devant eux. Il estime même qu'ils pourront perdurer au-delà de 2040.
Malgré tout, le PDG de Honda se veut réaliste et comprend l'intérêt des véhicules électriques. "Je dois séparer mes propres sentiments pour ce qui est le mieux pour l'entreprise."
Pourquoi l'Allemagne veut bloquer l'interdiction du thermique en 2035 ?
Honda va investir 40 milliards de dollars pour développer les véhicules électriques et hybrides d'ici 2030. Des modèles électrifiés qui représenteront 40 % de ses ventes vers la fin de la décennie.
De plus, le constructeur japonais affirme qu'une unité commerciale et autonome sera lancée pour développer l'activité des véhicules électriques à travers le monde. Des stations de recharge devraient également voir le jour.
Des modèles 100% électriques bientôt lancés
En 2024, Honda va déployer deux nouveaux SUV électriques qui seront assemblés dans l'usine GM de Spring Hills.
Honda Civic Type R (2023) : la compacte sportive est enfin là!
Le constructeur nippon annonce également un investissement à hauteur de 3,5 milliards de dollars à partir de 2025. L'objectif est de construire une usine de batteries avec LG.