À tous ceux qui pensaient que les compactes sportives étaient vouées à disparaître, Honda déploie la nouvelle génération de sa Civic Type R. Pour l'occasion, la firme nippone livre les premiers clichés de son auto hautes performances, sans toutefois nous fournir toutes les informations…
Depuis plus de 20 ans, la Honda Civic Type R fait partie des références dans la catégorie des tractions sportives. À plusieurs reprises, la célèbre Japonaise s'est emparée du meilleur tour sur les tracés de Suzuka et du Nürburgring, dans la lutte intense avec les Mégane R.S. et Mercedes-AMG A45 S ! Mais à l'heure où l'électrification s'ajoute naturellement à nos moteurs, cette Civic Type R est sans doute la dernière à opter pour un bloc purement thermique.
À l'instar des anciennes générations, la compacte sportive japonaise s'est toujours démarquée grâce à son style atypique. Avec cette nouvelle génération, les designers de Honda semblent s'être assagis. Globalement, le dessin est plus épuré. Basée sur la Civic standard déployée en Europe en 2021, la Type R gagne évidemment un bouclier plus acéré, muni d'ouïes verticales. Les optiques plongées vers l'avant sont soulignées par un capot nervuré, avec une légère entrée d'air.
Comme à l'accoutumée, la poupe de cette nouvelle Civic Type R s'offre un aileron proéminent. Mais cet élément n'est pas décoratif puisqu'il permet à la compacte de se plaquer au sol en virages et à haute vitesse. Plus bas, un bandeau lumineux vient joindre les deux blocs de feux. Enfin, à l'image de l'ancienne génération, la compacte conserve ses trois sorties d'échappement centrales.
F1 — Honda ne ferme pas la porte à un retour
À bord, là aussi la sportivité radicale est remplacée par une touche de sobriété globale. Hormis quelques touches de rouge et une console centrale légèrement revue, la Type R conserve l'habitacle de la Civic hybride. Toujours en retard par rapport à ses concurrentes, l'auto dispose désormais d'une ambiance bien plus moderne. Un écran se charge de l'instrumentation, un autre de l'infodivertissement, et pour gérer la climatisation, de simples molettes sont placées en flottement.
Plus de 320 ch sous le capot ?
Malheureusement, dans son communiqué, Honda ne dévoile pas la fiche technique de sa nouvelle bombe. Sous le capot, le bloc 4-cylindres en ligne 2.0 litres turbo (K20) de l'ancienne génération est conservé. Mais celui-ci a largement été revu par les ingénieurs japonais. D'après Honda, le turbo a été modifié afin de passer un cap de puissance.
D'après les rumeurs, cette nouvelle Honda Civic Type R devrait revendiquer 320 ch. Pour faire passer la puissance au sol, la compacte dispose d'une boîte manuelle munie du "rev matching". Enfin, Honda précise qu'il s'agit de "l’une des voitures les plus puissantes par litre de cylindrée de sa catégorie". Rien que ça !
Le constructeur nippon devrait nous donner l'intégralité des informations de sa nouvelle Civic Type R d'ici quelques semaines. En attendant, on ne peut que l'admirer en photos… Les premiers modèles devraient rejoindre leurs propriétaires début 2023.