En Allemagne, Mercedes ouvre une usine pionnière dédiée au recyclage des batteries, capable de récupérer plus de 96% des matériaux. Un pas de plus vers une production de voitures électriques plus durable et respectueuse de l’environnement.
Mercedes vient de franchir une étape cruciale dans sa stratégie de durabilité. La marque vient d'officialiser l’ouverture d’une usine de recyclage de batteries à Kuppenheim, dans le sud de l’Allemagne.
Ce site unique en son genre permet de récupérer plus de 96% des matériaux des batteries usagées grâce à un processus innovant qui combine des techniques mécaniques et hydrométallurgiques.
Une méthode révolutionnaire ?
Contrairement aux méthodes classiques, souvent trop gourmandes en énergie, cette nouvelle approche permet de réduire les besoins énergétiques et les déchets tout en récupérant des matières premières clés comme le lithium, le nickel et le cobalt.
Le fonctionnement de l’usine repose sur un processus intégral qui englobe toutes les étapes essentielles, depuis le broyage des modules de batterie jusqu’au séchage et au traitement des matériaux actifs.
Une méthode qui inclut également le tri et la séparation des plastiques, du cuivre, de l’aluminium et du fer, et se déroule selon un schéma complexe en plusieurs étapes.
Particulièrement innovant, le processus hydrométallurgique se concentre sur la récupération de la masse noire, c’est-à-dire les matériaux actifs constituant les électrodes des cellules de batterie.
Grâce à une série de réactions chimiques, le cobalt, le nickel et le lithium sont extraits individuellement, garantissant leur pureté et leur qualité. À l’issue de cette procédure, ces matériaux sont non seulement récupérés, mais également préparés et adaptés pour la fabrication de nouvelles cellules de batterie.
L’usine s’inscrit dans la démarche verte de Mercedes, qui vise à utiliser ces matériaux recyclés pour la production future de ses véhicules électriques.
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L’installation a une capacité annuelle de 2.500 tonnes, ce qui permet de récupérer suffisamment de composants pour fabriquer plus de 50.000 modules de batteries.
Bien que ce ne soit encore qu’un début, la marque allemande prévoit d’augmenter ces volumes à l’avenir, répondant ainsi à la demande croissante en voitures électriques.
Un des aspects notables de cette usine est son fonctionnement neutre en carbone, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, dont un toit solaire de 6.800 mètres carrés fournissant une puissance maximale de plus de 350 kW.
Cette installation positionne Mercedes comme pionnier en Europe en matière de recyclage des batteries en interne.
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L’usine a été développée en partenariat avec Primobius, une joint-venture entre le groupe SMS et Neometals. Le projet a reçu un soutien financier du ministère allemand de l’Économie, dans le cadre d’un projet de recherche mené avec trois universités locales. Le chancelier Olaf Scholz, présent à l’inauguration, a salué cette initiative comme un modèle pour l’industrie.
Source : Mercedes