Malgré la transition énergétique du marché automobile vers le tout électrique votée par l'Union Européenne, certaines marques, notamment haut de gamme, assurent qu'elles proposeront toujours des blocs thermiques au-delà de 2035. C'est le cas de Lamborghini et de son majestueux V12 !
Par la voix de son patron, Stephan Winkelmann, la firme de Sant'Agata Bolognese vient de confirmer le maintien de ses moteurs à combustion interne pour encore quelques années. Lors de la révélation du bilan de Lamborghini de 2022, l'homme s'est confié à nos confères de Caradisiac. L'occasion d'évoquer les chiffres et l'avenir de la marque italienne.
Au total, Lamborghini a enregistré 7 430 ventes entre janvier et septembre 2022. Soit une hausse de 8% sur la même période en 2021. Sans surprise, l'Urus figure en tête des ventes de la marque avec 4 834 unités écoulées à travers le monde. Le reste des ventes est réparti entre les dernières Aventador et les différentes version de la Huracan.
Au-delà des chiffres, c'est surtout la rentabilité de la marque qui est impressionnante. Lamborghini enregistre un chiffre d’affaires de 1,93 milliard d’euros, soit une hausse de 30,1 % par rapport à la même période en 2021. Les bénéfices augmentent de 68,5 % pour s'établir à 570 millions d’euros.
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Mais tandis que le SUV devrait conserver sa place au catalogue pendant encore quelques années, Lamborghini a annoncé l'arrêt de la production de l'Aventador. La supercar italienne sera remplacée par un nouveau modèle qui sera basé sur une plateforme inédite, développée exclusivement par la firme de Sant'Agata Bolognese. Et d'après le patron de la marque, celle-ci devrait toujours être équipée d'un V12 !
Un V12 avec ou sans électrification pour la future Lamborghini Aventador ?
Lancée en 2011, la Lamborghini Aventador fait partie des modèles emblématiques inscrits au Panthéon de l'automobile. Sa ligne déjà futuriste pour l'époque, devenue intemporelle, et sa monocoque en carbone lui offrent un ADN unique. Mais c'est surtout son bloc V12 atmosphérique, porté à 700 ch dans sa version de base, qui la place parmi les supercars les plus exclusives et les plus puissantes jamais produites.
Et comme toute bonne chose a une fin, Lamborghini a stoppé la production de son modèle une première fois début 2022. Mais suite au naufrage du cargo Felicity Ace en mars 2022, la marque a perdu 15 exemplaires d'Aventador Ultimae destinés au marché américain. L'usine a donc relancé la production de quelques exemplaires. Le 26 septembre 2022, la dernière Aventador portant le n°11465 est sortie des chaînes de production de Sant’Agata Bolognese. Il s'agit d'un modèle LP 780-4 Ultimae Roadster muni d'une livrée bleue et destiné à un client suisse.
Alors, pour le moment la marque italienne reste discrète à propos de sa future supercar. Toutefois, on apprend que la remplaçante de la Lamborghini Aventador sera présentée à la fin du premier trimestre 2023.
Le modèle devrait donc embarquer un bloc V12. Mais aucune information ne précise s'il s'agit d'un moteur purement atmosphérique, ou s'il sera hybridé. Pour rappel, Lamborghini proposera une gamme entièrement électrifiée à partir de 2024. Une année qui verra également l'arrivée du premier modèle 100% électrique de la marque, développé avec le groupe Volkswagen.