C'est terminé… Le cargo qui acheminait près de 4 000 voitures, vient de sombrer, indique ce mardi un communiqué de presse. Le Felicity Ace a coulé à environ 25 milles nautiques de l'archipel portugais des Açores vers 9h du matin, heure locale. Un porte-parole du navire a déclaré que les informations provenaient d'une équipe locale de sauvetage de navires.
Le 10 février dernier, le cargo a quitté le port d'Emden (Allemagne) en direction du port de Davisville (États-Unis). Mais dans la nuit du 17 février, un incendie s'est soudainement déclaré. Ce navire transportait au total 3965 voitures. Parmi elles, environ 1900 Audi, 1100 Porsche, 500 Volkswagen, 189 Bentley et 85 Lamborghini.
L'incendie s'est ensuite prolongé pendant plusieurs jours. D'après les informations, le feu s'est rapidement propagé sur l'ensemble du navire en raison du nombre important de véhicules électriques à bord. Fort heureusement, les 22 membres d'équipage ont été évacués à temps. Aucun d'entre eux n'a été blessé.
Le 25 février, l'agence de presse portugaise Lusa annonçait que les flammes à bord du Felicity Ace avaient diminué d'intensité.
Mais ce mardi 1er mars, le Felicity Ace a finalement sombré en mer, avec à bord, près de 4 000 voitures du groupe Volkswagen. "Il ne semble pas encore y avoir de pollution par les hydrocarbures", a déclaré le porte-parole de MOL Ship Management. En ajoutant que "le temps était assez rude avant que le navire coule".
Des milliers de clients en attente de leurs voitures
Destinés au marché américain, ces 3965 véhicules auraient dû rejoindre le port de Davisville. Alors, Volkswagen a tenu à adresser une lettre aux nombreux clients qui avaient commandé leur véhicule, notamment à ceux qui attendaient leur ID.4.
"La semaine dernière, un tiers des véhicules acheminés par le navire vers les États-Unis n'a pas pu terminer le voyage en raison d'un incident à bord. Le plus important est que tous les membres d'équipage soient en sécurité. Cependant, les ID.4 qui ont été commandés étaient sur ce navire. Vous envoyer une ID.4 reste pour nous une priorité. Nous avons déjà revu notre plan de production pour le prioriser afin de recevoir une ID.4 2022 correspondant à la configuration de précommande", lit-on dans la lettre.
D'après un analyste de la modélisation des risques, la valeur des marchandises à bord du navire a été estimée à 438 millions de dollars, dont 401 millions de dollars de voitures.