L'Audi A4 e-tron intégrera la gamme croissante e-tron aux côtés d'une version thermique équivalente. La marque proposera également la version sportive S4.
La célèbre Audi A4 passera à un groupe motopropulseur entièrement électrique en 2025. Trois décennies après son introduction sur le marché, la marque d'Ingolstadt se prépare à affronter BMW, Mercedes, Tesla et une série de nouvelles marques qui devraient perturber le marché des voitures électriques.
Prévue pour fin 2025, l'Audi A4 électrique sera vendue aux côtés d'un équivalent thermique de nouvelle génération. Cette version essence portera le nom A5, conformément à la nouvelle stratégie de dénomination d'Audi qui va attribuer des numéros pairs à ses véhicules électriques.
L'Audi A4 e-tron, futur best-seller électrique pour la marque ?
La future Audi A4 e-tron sera positionnée sur le même segment que la version d'aujourd'hui. La berline tricorps adoptera un style épuré et dynamique, en reprenant les codes esthétiques des derniers modèles de la gamme e-tron.
Son design correspondra à celui des A6 e-tron et Q6 e-tron avec lesquels elle partagera la nouvelle plateforme PPE co-développée par Audi et Porsche.

À l'occasion d'une interview accordée à Autocar, le patron technique d'Audi, Oliver Hoffmann, a déclaré que le passage à la nouvelle plateforme signifie que les prochains véhicules électriques de la marque « auront de grandes proportions, ce qui rend nos concepteurs très heureux ».
La future A4 se différenciera de l'actuelle génération avec des porte-à-faux courts, une carrosserie surbaissée et des lignes musclées. Cela distinguera évidemment de l’A4 e-tron – qui sera disponible sous forme de berline et de break – de la prochaine A5 à moteur thermique plus subtilement révisée.
En suivant les traces du Q6 e-tron, qui arrivera début 2024 comme fer de lance de la nouvelle gamme de véhicules électriques d'Audi, la prochaine A4 bénéficiera des avancées techniques significatives du groupe.
La future Audi A4 e-tron recevra une batterie de nouvelle génération située entre les essieux, d'une capacité d'environ 100 kWh. Le modèle devrait ainsi revendiquer une autonomie de plus de 700 km.
En utilisant l'architecture de charge de 800 V, l'A4 e-tron sera capable de se recharger à un maximum de 270 kW, soit le double de la vitesse de l'actuel Q4 e-tron basé sur la plateforme MEB. De quoi permettre de récupérer environ 250 km en seulement 10 minutes.
La nouvelle batterie nickel-manganèse-cobalt comprend 15 cellules prismatiques individuelles, disposées pour maximiser l'utilisation de l'espace dans le plancher et augmenter l'espace intérieur, le tout en optimisant la densité énergétique.
Une Audi S4 e-tron dans les cartons ?

L'A4 électrique devrait être lancée avec une gamme familière de variantes, allant de l'A4 45 e-tron d'entrée de gamme en version propulsion à l'A4 55 e-tron à deux moteurs électriques (quatre roues motrices).
Si Audi a récemment confirmé que les modèles RS allaient encore être disponibles en thermique dans les prochaines années, les versions S seront quant à elles électrifiées.
L'Audi A4 e-tron pourrait donc se décliner en S4. Sa puissance devrait se situer autour des 500 ch et sera capable d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Affaire à suivre…
Source : Autocar