Voici le break qui va vous donner envie d'être en famille ! Un an après la présentation du concept basé sur la version berline, Audi lève le voile sur l'A6 Avant e-tron Concept. Un show car qui annonce le déploiement imminent du premier break électrique de la marque.
Audi n'est pas étrangère à l'intérêt porté autour des breaks. Bien que les SUV grappillent chaque jour des parts de marché, ces familiales ont encore de beaux jours devant elles. Avec cette A6 Avant e-tron Concept, le constructeur allemand nous plonge davantage dans ce que sera le voyage longue distance de demain.
Côté style, ce break électrique reprend des éléments de design initiés par la version berline en 2021. À l'avant, une large calandre SingleFrame intègre un logo rétro-éclairé. Tandis que le bouclier semble dessiné à la façon des actuelles RS6. Les feux avant disposent de la technologie Digital Matrix LED. Globalement, l'Audi Avant A6 e-tron Concept affiche un style très racé, avec une ligne fuyante jusqu'à l'arrière.
Une RS6, sans le V8
Ce break électrique semble clairement avoir enfilé sa tenue de sport. La poupe dispose d'un bandeau lumineux horizontal. Grâce à la technologie OLED, celui-ci peut être personnalisé selon vos envies "agissant comme un écran", précise la marque.
Plus bas, le diffuseur, bien souligné par une partie en aluminium, donne l'illusion d'être en face d'une RS6. Toutefois, ce sont deux énormes sorties d'air qui remplacent les sorties d'échappement. Le show car se permet même de chausser des jantes 22 pouces.
Il recharge sa Tesla à l’aide du Kia EV6 !
Basée sur la plateforme PPE, l'Audi A6 Avant e-tron Concept intègre une batterie de 100 kWh directement logée dans le plancher, qui offre une autonomie de 700 km. L'objectif est d'offrir une garde au sol élevée tout en affichant une hauteur de caisse faible, et un empattement long pour loger cinq occupants.
Tout comme l'e-tron GT, l'architecture 800 Volts permet à la batterie d'être rechargée à une puissance de 270 kW. De quoi récupérer plus de 300 km en seulement 10 minutes. Impressionnant ! Audi précise également que la recharge de 5 à 80% prend seulement 25 minutes.
Des performances dignes d'une supercar
Pour son A6 Avant e-tron Concept, Audi place deux moteurs électriques revendiquant une puissance totale de 350 kW, soit l'équivalent de 476 ch et 800 Nm de couple. Le constructeur d'Ingolstadt ne donne pas les chiffres mais affirme que le 0 à 100 est abattu en moins de 4 secondes. À noter que ce break électrique, comme la RS6 thermique, bénéficie du système de transmission intégrale quattro.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Audi n'a pas donné plus d'informations sur la sortie du modèle de série. Le premier break électrique aux anneaux pourrait être déployé d'ici 2024.