Lawrence Stroll, actionnaire de l'écurie Racing Point, vient d'acheter des parts de la firme britannique.
C'est la bonne nouvelle de la semaine ! Actuellement sponsor officiel de l'écurie Red Bull Racing, Aston Martin va devenir une écurie de F1 à part entière dès la saison 2021. Lawrence Stroll, actionnaire majoritaire de Racing Point F1 et père du pilote Lance Stroll, vient d'acheter 16,7 % des parts de la marque anglaise pour un montant de 217 millions d'euros. L'écurie Racing Point va donc disparaître et deviendra Aston Martin Racing.
Nouvelle écurie mais aucun changement ?
Lawrence Stroll annoncera à la fin de la saison 2020 les pilotes engagés avec Aston Martin. Mais puisque Lance Stroll fait partie de la famille du milliardaire et que Sergio Pérez est en contrat jusqu'en 2022, les deux pilotes seront sans doute reconduits au moins jusqu'à la prochaine saison.
"Je suis ravi qu'avec mes partenaires du consortium, nous ayons trouvé un accord avec le conseil d'administration et les actionnaires majoritaires pour un investissement à long terme. Aston Martin Lagonda est l'un des constructeurs de voiture de luxe les plus célèbres, fabriquées par des personnes très talentueuses. Notre investissement apporte une sécurité financière à l'entreprise", a confié le nouvel actionnaire d'Aston Martin.
"Une fois l'investissement de 500 millions de livres achevé, j'ai hâte de travailler avec le conseil d'administration et les dirigeants d'Aston Martin Lagonda pour passer en revue et améliorer chaque aspect de l'entreprise dans ses opérations et son marketing, de continuer à investir dans le développement de nouveaux modèles et de nouvelles technologies, et de commencer à rééquilibrer la production pour privilégier la demande par rapport à l'offre", a-t-il précisé.
Avec mes associés, nous croyons fermement qu'Aston Martin est l'une des grandes marques mondiales de voitures de luxe. Je pense que cette combinaison entre mon capital et mon expérience dans l'industrie automobile permettra de concrétiser le potentiel d'Aston Martin Lagonda sur la durée."
Un coup de pouce financier de poids
Après les négociations, Aston Martin devrait recevoir une injection de plus 600 millions d'euros. Un coup de pouce qui va largement contribuer au développement de la future écurie de Formule 1. Mais aussi à l'activité principale de la marque à savoir l'élaboration des véhicules sportifs de série.
Avec une arrivée tardive de son nouveau SUV sportf, le DBX, la marque avait quelques difficultés financières ces dernières années. Lawrence Stroll sauve peut-être Aston Martin d'une crise…
À noter que l'alliance Red Bull Racing F1 et Aston Martin prendra fin dès 2021. Reste à connaître quel moteur sera choisi par la marque britannique.