Attendue pour le second trimestre 2025, l’Aston Martin Valhalla promet des performances extrêmes grâce à une technologie héritée de la Formule 1. Limitée à 999 exemplaires, la supercar combine un V8 biturbo et trois moteurs électriques pour dépasser les 1.000 ch.
Sommaire
Quand la technologie de la Formule 1 rencontre le raffinement britannique, cela donne naissance à l’Aston Martin Valhalla. Une supercar annoncée en 2019 qui se dévoile enfin !
Pour marquer le coup et laisser ses rivales hybrides loin derrière elle, la Valhalla promet des performances spectaculaires grâce à des innovations issues du sport automobile.
Aston Martin Valhalla : un design alliant performance et élégance
D'abord avec son design. L’Aston Martin Valhalla combine agressivité et sophistication. Chaque ligne de la carrosserie a été pensée pour maximiser les performances aérodynamiques tout en affirmant un caractère résolument sportif.
L’avant intègre une calandre élargie et des prises d’air fonctionnelles rappelant l’univers des monoplaces de Formule 1. Les optiques effilées confèrent à la voiture un regard perçant, tandis que les ailes musclées renforcent son allure de prédateur prêt à bondir.
À l’arrière, l’aileron est une œuvre d’ingénierie, capable de s’adapter en fonction des besoins d’appui ou de vitesse. Les sorties d’échappement surélevées évoquent la compétition, tandis que le diffuseur sculpté optimise l’écoulement de l’air.
L’équilibre entre les proportions compactes et la posture basse de la Valhalla souligne son potentiel de performance sans compromis, tout en respectant l’élégance chère à la marque britannique.
À bord, c'est comme une F1 !
À l’intérieur, l’habitacle mise sur un minimalisme futuriste. Chaque commande est orientée vers le conducteur, avec un tableau de bord entièrement numérique et des matériaux premium comme l’aluminium brossé et la fibre de carbone apparente.
Les sièges monocoques, inspirés de la course, offrent un maintien optimal tout en garantissant un confort adapté aux longs trajets, une prouesse dans une supercar de ce calibre.
Une approche esthétique audacieuse qui permet de conjuguer technologie de pointe et tradition automobile. La Valhalla veut véritablement s'imposer comme une référence parmi les supercars modernes.
Puissance extrême sous le capot
Au cœur de l'Aston Martin Valhalla, un V8 biturbo de 4.0 litres d’origine AMG remplace le V6 initialement prévu. Ce moteur de compétition, équipé d’un carter sec et d’un vilebrequin à plat, développe 828 ch et 857 Nm de couple.
Contrairement aux modèles classiques d’Aston Martin, il est optimisé pour offrir des accélérations fulgurantes et une réactivité hors norme.
En complément, trois moteurs électriques viennent décupler la puissance : deux sont montés sur l’essieu avant pour garantir une transmission intégrale et un contrôle précis du couple, tandis qu’un troisième agit sur l’essieu arrière, offrant 251 ch supplémentaires. Au total, l'Aston Martin Valhalla délivre une puissance combinée de 1.079 ch et un couple maximal de 1.100 Nm. Phénoménal !
Les chiffres sont vertigineux : la Valhalla abat le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 350 km/h. Bien que pensée avant tout pour la performance, elle peut parcourir jusqu’à 14 km en mode 100 % électrique, atteignant une vitesse de pointe de 140 km/h dans cette configuration.
L’aérodynamisme de la Valhalla est directement inspiré de la Formule 1, avec des innovations tirées de l’Aston Martin Valkyrie. Un aileron arrière actif ajuste automatiquement l’appui en fonction de la vitesse et du mode de conduite, atteignant 600 kg à 240 km/h. Le système DRS réduit la traînée pour des pointes de vitesse maximales.
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Le châssis monocoque en fibre de carbone, conçu par le département Aston Martin Performance Technologies (AMPT), assure légèreté et rigidité. Des sous-châssis en aluminium renforcent la structure à l’avant et à l’arrière, offrant une stabilité exceptionnelle.
Une expérience de conduite immersive, et radicale !
La Valhalla dispose de quatre modes de conduite adaptés à diverses situations : Sport, pour une expérience dynamique au quotidien ; Pure EV, pour rouler en 100 % électrique et zéro émission ; Sport+, pour maximiser les performances sur route ; et Race, dédié à la conduite sur circuit avec des réglages optimisés pour la transmission, les suspensions et l’aérodynamisme.
Chaque mode ajuste la répartition du couple, le système de gestion hybride et même la réponse de la direction. Le contrôle dynamique intégré (IVC) gère quant à lui ces paramètres en temps réel pour une précision maximale.
Production limitée et exigence ultime
L’Aston Martin Valhalla, limitée à 999 exemplaires, débutera sa production au second trimestre 2025. Avec un prix annoncé autour de 860.000 euros, elle s’impose comme une pièce de collection destinée aux passionnés fortunés.
Face à des rivales comme les Ferrari SF90 Stradale ou la McLaren Artura, elle promet de bousculer le monde des supercars hybrides. Un concentré de technologie et de performance, prêt à écrire un nouveau chapitre dans l’histoire des voitures de sport.
Source : Aston Martin