Inspirée du programme XX de la marque, cette Ferrari SF90 XX Stradale affiche des performances démentielles !
Quand il s'agit de présenter une nouvelle auto consacrée à la piste et homologuée pour la route, la marque au Cavallino Rampante répond à l'appel ! Ferrari vient de lancer une version ultra radicale basée sur la SF90.
Baptisée SF90 XX Stradale, l'engin reprend la base technique de la version standard de la sportive mais profite de nombreux éléments inspirés du programme XX.
Cette division spéciale de la marque a pour habitude de proposer des modèles destinés exclusivement aux circuits. Mais cette fois-ci, la SF90 XX est bien homologuée pour la route !
La Ferrari SF90 XX Stradale est accompagnée de la Spider. Une version découvrable qui s'équipe d'un toit rigide rétractable.

Côté style, les différences avec la SF90 sont bien visibles. Le nouveau design tourne principalement autour de l'aérodynamisme, qui a quasiment doublé par rapport à la version de base.
Cette Ferrari SF90 XX représente la dernière et la plus extrême incarnation d'un modèle Ferrari, repoussant les limites de performances des modèles routiers.
Des changements esthétiques pour plus de performance
Ferrari propose donc cette version bien plus extrême de la Stradale. La sportive radicale gagne un imposant aileron arrière fixe. Une première sur une voiture homologuée pour la route depuis la F50 de 1995.

La Ferrari SF90 XX respire l'aérodynamisme grâce à l'ajout de nouvelles entrées d'air sur le capot et une grille qui s'étend sous les phares.
Pour l'intérieur, tout est simplifié. Les portes ont été creusées et allégées, et une grande partie de l'intérieur est remanié en fibre de carbone pour une finition plus légère et agressive, principale différence avec la Stradale classique.

La version Spider, quant à elle, voit des modifications apportées à l'arrière pour se différencier de la Stradale.
Un Purosangue vert pour Piero Ferrari
L'effet visuel qui en résulte prolonge la carrosserie vers l'avant et confère une aura qui diffère du coupé. Le toit rigide en fibre de carbone peut s'ouvrir et se fermer jusqu’à 45 km/h.
La fiche technique de la Ferrari SF90 XX

Le groupe motopropulseur de la SF90 XX Stradale reprend également la configuration hybride rechargeable (PHEV) de la SF90 Stradale de base. Placé en position centrale arrière, le V8 4.0 litres biturbo s'associe toujours à trois moteurs électriques.
Grâce à une optimisation des pistons et un taux de compression corrigé, le moteur à combustion interne développe à lui seul une puissance impressionnante de 797 ch, soit une augmentation de 17 ch par rapport à la SF90 de base.
Ajoutez à cela les trois moteurs électriques (deux indépendants sur l'essieu avant et un situé entre le moteur et la boîte de vitesses) qui permettent à l'auto de développer une puissance cumulée de 1.030 ch.
La Ferrari SF90 XX Stradale revendique 1.560 kg sur la balance. Un exploit de légèreté pour une hybride rechargeable à quatre moteurs. Ce ratio gagnant lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes. Le 0 à 200kmh est quant à lui abattu en 6.5 secondes. C'est stratosphérique !
Grâce à des solutions aérodynamiques radicales, l'auto est capable de générer jusqu'à 530 kg d'appui à 250 km/h. C'est environ deux fois plus que la Stradale classique.
Pour la référence, seule la LaFerrari atteignait une telle performance. La SF90 XX bénéficie également d'un système de gestion de puissance innovant, offrant différents modes de conduite pour optimiser l'efficacité selon les besoins du conducteur.
Seulement 799 exemplaires de la SF90 XX Stradale et 599 exemplaires de la SF90 XX Spider seront produits.
Tous les modèles ont d'ores et déjà été vendus, avant même que les chiffres de consommation de la SF90 XX n'aient été vérifiés…