Le pilote ART avait réussi à prendre la 2ème place sur la grille de départ vendredi, lors des qualifications. Un excellent résultat pour Théo Pourchaire, étant donné qu'à Monaco, il est très compliqué de doubler. Son concurrent principal pour le championnat du Monde, Felipe Drugovich, partait de la pole position. Le Brésilien a hérité de cette position après que Liam Lawson ait été puni pour avoir enfreint le drapeau jaune. Le natif de Maringá s'est parfaitement illustré et a géré sa course à la perfection.
Felipe Drugovich et Théo Pourchaire ont profité de l'abandon d'Amaury Cordeel au 18ème tour pour s'arrêter aux stands. La voiture de sécurité est de sortie. Avant l'entrée de la Safety Car, le Français était à plus de 3 secondes du leader de la course. Après cela, le natif de Grasse a mis une pression énorme sur le Brésilien jusqu'à la fin de la course, se trouvant même très proche de la crash box de la monoplace MP Motorsport. Théo Pourchaire pouvait aller chercher sa deuxième victoire à Monaco. Cependant le pilote ART terminera la course à la 2ème place. Dès la fin de la course, le Français a décidé de passer un message à ses ingénieurs à la radio : "Je suis désolé. J’ai tout donné."
L'autre Français, Clément Novalak, a eu un accrochage avec Liam Lawson. Un contact qui a contraint le Français à l'abandon. Week-end très compliqué pour lui, qui voit également son coéquipier remporter la course, et augmenter son avantage au championnat de Monde pilotes.