La saison 2022 va enfin débuter ! Comme chaque année, les monoplaces de nouvelle génération vont pouvoir faire leurs premiers tours de roue lors des essais hivernaux. Cette semaine, la F1 se rend à Barcelone pour entamer la première session de roulage de 2022.
C'est en Espagne, sur le tracé de Barcelona-Catalunya, que les pilotes vont prendre le volant de leur monoplace. Ces tests cruciaux permettront aux écuries d'évaluer le travail effectué durant ces derniers mois sur ces nouvelles voitures, soumises à un règlement technique inédit.
Le programme
Contrairement à l'an passé, les pilotes vont pouvoir retrouver un programme complet d'essais hivernaux. En 2021, une seule session avait eu lieu. Mais cette fois-ci, les écuries se rendront d'abord à Barcelone, du 23 au 25 février, pour ensuite prendre la route de Bahreïn, où aura lieu la deuxième session du 10 au 12 mars.
La piste espagnole sera ouverte toute la journée, de 9h à 18h, avec une coupure entre 13h et 14h. Pendant ces deux jours, les écuries devront prendre un maximum d'informations afin de comprendre les nouvelles monoplaces. Avec la nouvelle règlementation, les essais hivernaux sont d'une importance capitale.
VIDEO. Embarquez avec Lewis Hamilton à bord de la Mercedes W13 à Silverstone
Lors de ces sessions, l'objectif est de tester les systèmes mécaniques, techniques et aérodynamiques. Les écuries vont également prendre des mesures avec les nouveaux pneumatiques de 18 pouces. Sur des courts et des longs relais, les monoplaces disposeront de différentes configurations pour permettre d'évaluer leur compétitivité, avec comme point de repère, les autres écuries.
Où regarder les essais hivernaux ?
Cette année, la F1 a annoncé qu'aucun spectateur ne sera autorisé à se rendre aux essais hivernaux de Barcelone. Mais pas de panique ! Les équipes de Canal+ se chargent de nous retransmettre les images et les informations de la session à Bahreïn. En Espagne, nous auront simplement un récapitulatif de la journée transmis à 22h40 sur Canal+ Sport.
Avec pas moins de trois heures d'antenne par jour d'essais, la chaîne cryptée va donc diffuser l'intégralité de la session sur le tracé de Sakhir, avec des journalistes et des consultants sur place.