Alfa Romeo lève le voile sur sa C43, dont les nouveautés techniques sont déjà visibles.
Le bal des présentations des monoplaces se poursuit avec Alfa Romeo. En direct de Zurich, en Suisse, l'écurie vient de dévoiler sa F1 engagée pour la saison 2023 de F1.
Si de nombreuses écuries ont pris l'habitude de présenter uniquement les nouvelles couleurs de leur monoplace, Alfa Romeo choisit de lever le voile sur l'intégralité des nouveautés de sa F1, dont celles techniques !
Baptisée C43, la monoplace s'offre pas mal d'évolutions par rapport à celle de la saison dernière. Le rouge prédomine sur la F1 d'Alfa Romeo, avec une présence importante de noir au niveau des pontons. Une couleur qui ne doit pas être étrangère à la volonté de limiter le poids…
Stake, le nouveau sponsor titre de l'écurie, prend une place importante sur l'Alfa Romeo C43. On le retrouve au niveau des ailerons avant et arrière, mais aussi sur les pontons.
Une nouvelle philosophie
Au delà de ses couleurs, la nouvelle F1 d'Alfa Romeo reprend de nombreux éléments à la C42, surtout au niveau du nez. En revanche, l'arrière semble avoir été entièrement repensé avec l'apparition d'un diffuseur similaire à la Red Bull de 2022. Au niveau des pontons, la C43 dispose de deux étages, comme la monoplace autrichienne.
F1 - Williams dévoile les couleurs de sa monoplace 2023
À noter que le halo a été entièrement restructuré suite à l'accident de Zhou Guanyu à Silverstone en 2022.
Comme la saison dernière, l'Alfa Romeo C43 sera pilotée par le Chinois, et Valtteri Bottas. Les deux hommes et l'écurie seront dirigés par le nouveau directeur d'équipe Alessandro Alunni Bravi, venu remplacé Frédéric Vasseur en partance vers la Scuderia Ferrari.
D'ici quelques jours, l'Alfa Romeo C43 entamera ses premiers tours de piste à l'occasion d'un Shakedown organisé sur le tracé de Barcelone. Puis, la monoplace se retrouvera sur les trois journées d'essais hivernaux à Bahreïn (du 23 au 25 février).