F1 : Un juge suspend le contrat de São Paulo, hôte du Grand Prix du Brésil

Grand Prix São Paulo Juge
Le contrat du Grand Prix du Brésil est dans le viseur de la justice brésilienne. ALFA ROMEO.

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Un juge a suspendu temporairement le contrat liant la F1 et le promoteur du Grand Prix de São Paulo à Interlagos, au Brésil.

Malgré des rumeurs selon lesquelles le Grand Prix du Brésil pouvait se retrouver à Rio de Janeiro, un nouvel accord de cinq ans a été signé entre la F1 et São Paulo, pour l’organisation du Grand Prix du Brésil à Interlagos. Le seul changement à noter, l’événement se dénommera désormais le Grand Prix de São Paulo, à compter de 2021.

Cependant, cet accord a pris un sérieux plomb dans l’aile, après qu’un juge ait suspendu temporairement le contrat du Grand Prix liant la F1 et la ville de São Paulo, à la suite d’une contestation judiciaire concernant l’utilisation de fonds publics pour obtenir le nouvel accord.

Une action en justice sous forme de pétition a été menée à l’encontre de Brazil Motorsport, l’organisateur en charge de l’évènement. En cause, le paiement annuel (de 20 millions de réals) dont pourrait bénéficier la ville de São Paulo, jusqu’en 2025.

Le juge Emilio Migliano Neto a donc pris la décision de suspendre le contrat, en attendant les résultats d’une enquête plus approfondie. Lors des cinq prochains jours, São Paulo devra donc soumettre tous les documents nécessaire à la validation du contrat.

«Les faits révèlent sans aucun doute, du moins à ce stade, que les principes de publicité et de transparence sont violés de manière explicite», lit-on dans les notes du juge.

«Pour cette raison également [absence d’appel d’offres], il est nécessaire de suspendre l’exécution du contrat, afin d’évaluer s’il y avait effectivement des ressources pour couvrir les dépenses détaillées dans l’accord signé.»

Le Grand Prix du Brésil est inscrit au championnat du monde de la F1 depuis 1973. Il a été annulé en 2020 en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, et est bien évidemment au programme du calendrier 2021 révisé de la F1 — le 7 novembre prochain.


Partagez cette info :

Total
3
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram