L'Australien a beaucoup de mal depuis son arrivée chez McLaren. Entre lui et son coéquipier Lando Norris, c'est le jour et la nuit. L'écart s'est encore vu lors des qualifications du Grand Prix de Monaco. Tandis que Ricciardo a réussi à obtenir une 14ème place, Lando Norris occupera la 5ème place !
Beaucoup sont impatients de revoir Ricciardo au top niveau, Zak Brown aussi. L'actuel PDG de McLaren a fait savoir publiquement que l'Australien "n'a pas répondu à nos attentes". Ricciardo avait acquiescé en expliquant qu'il avait raison de penser ça, car c'était le cas.
Il est logique de penser à un départ de l'Australien, peut-être avant la fin de son contrat. Daniel Ricciardo est passé à côté de son Grand Prix en Espagne. En addition, il se crachera lors des essais à Monaco.
Andreas Seidl, directeur de l'écurie McLaren est revenu sur ces incidents : "Oui, c'est l'accumulation, mais je vois les choses différemment. Évidemment, c'est important dans des situations comme ça, qu'on sépare les différents sujets. À Barcelone, pour la course de Daniel, il n'était tout simplement pas possible d'avoir un meilleur rythme. C'est quelque chose que nous avons pu analyser après la course. Et nous avons trouvé un problème sur la voiture, qui nous a donné une explication, ce qui était important, et nous en avons tiré des leçons. Et nous avons mis en place des actions pour nous assurer que cela ne se reproduise plus".
F1 — Daniel Ricciardo déçoit beaucoup chez McLaren
Le directeur allemand est aussi revenu sur l'accident de Daniel : "Vendredi, en tant qu'équipe, nous avons essayé probablement trop fort en termes de réglages avec Daniel, et c'est pourquoi nous avons eu l'accident. Au final, cela peut arriver ici à Monaco. Évidemment, vous voulez l'éviter, ce n'est pas l'idéal de manquer une session entière, mais Daniel est suffisamment expérimenté, nous sommes suffisamment expérimentés pour laisser cela derrière nous".
Il poursuit en évoquant les difficultés de l'Australien à se sentir en osmose avec sa voiture : "Enfin de manière plus générale, Daniel dit qu'il ne se sent toujours pas à 100% avec la voiture, surtout quand il s'agit de la pousser à fond en qualifications. Il affronte une équipe très forte de l'autre côté du garage, avec un Lando très solide, et si vous mettez les deux choses ensemble, c'est l'écart que nous constatons parfois".
Andreas Seidl conclut en rassurant un peu l'Australien : "Tout ce que nous pouvons faire, avec Daniel, avec un engagement mutuel, c'est simplement continuer à travailler dur pour trouver ces derniers dixièmes. Et c'est là que nous dépensons toute notre énergie, pas sur un éventuel autre pilote en 2023".