Le quadruple champion du monde est nostalgique de l'époque où le DRS n'était pas en place. Il regrette que celui-ci soit si important dans la catégorie reine du sport automobile. Pour rappel, ce système de réduction de la traînée, associé à l'aileron de la monoplace, s'ouvre, permettant ainsi d'augmenter la vitesse de pointe et de doubler plus facilement.
Cependant, le DRS, ne s'applique pas quand le pilote le souhaite. Il y a des éléments qui permettent son déclenchement. Lorsque deux pilotes se battent pour une place, il faut que le pilote souhaitant dépasser soit à moins d'1 seconde dans la zone de détection. Lorsqu'il se trouve dans la zone de déclenchement, le pilote peut activer son DRS et ainsi tenter une manoeuvre pour gagner une place.
Sebastian Vettel estime que les pilotes peuvent se suivre de plus près car, "il y a moins d'effet de traînée". Il estime également que les pilotes se fient dorénavant plus au DRS qu'avant.
L'Allemand propose quelque chose :"Ce qui serait intéressant, c'est d'enlever le DRS et de voir comment la course est réellement, si vous êtes en mesure de mieux dépasser qu'avant".
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Sebastian Vettel, en difficulté depuis 2019, critique ouvertement la manière de se battre pour le championnat. Pour imager ses propos, il revient sur la course à Djeddah, et le combat Leclerc-Verstappen.
"La course à Djeddah, où vous aviez les leaders qui freinaient pour la ligne de DRS pour essayer d'être le deuxième à franchir cette ligne, c'est un type de course différent".
"Dépasser est toujours difficile, mais ça devrait être un effort et une récompense quand vous y parvenez", confie le pilote Aston Martin.
Un Sebastian Vettel nostalgique, qui regrette une prépondérance du DRS : "Je ne pense pas que nous devons aller dans cette direction. Nous verrons bien, nous sommes encore au début du projet".
Le DRS, va-t-il subir un drapeau rouge ou continuer sur un drapeau vert ? Seul l'avenir et les prochains règlements techniques nous le diront.