Un an après avoir vécu l'un des week-ends les plus tristes de sa vie, Pierre Gasly avait toutes les raisons du monde de venir prendre sa revanche à Spa. D'abord pour Anthoine et sa famille, mais aussi face à Red Bull, qui l'a lâché juste avant le Grand Prix de Belgique.
Pierre Gasly a tout simplement fait sensation pour son retour sur le tracé de Spa-Francorchamps. Élu "Pilote du jour" par les fans après sa belle huitième place - il aurait même pu espérer mieux - le Normand n'était pas en reste pour son retour en Belgique, un an après avoir perdu l'un de ses amis d'enfance, Anthoine Hubert, et vécu sa triste éviction de l'écurie principale : Red Bull.
"En l’espace de deux semaines l'an dernier, il m’est arrivé tellement de choses merdiques, a-t-il confié à Crash.net. J’ai eu la nouvelle de Red Bull (la rétrogradation), alors j'avais entendu un discours très différent de celui que j’avais eu quelques jours auparavant. Red Bull avait été très clair en me disant que je resterais jusqu’à la fin de l’année et que j’aurais les changements que j’avais demandés à l’époque. C’était un discours difficile."
"Trois jours plus tard - je n’en ai pas parlé à l’époque - mais mon lieu de vacances a été cambriolé et on m’a volé quelques affaires. Et je suis arrivé à Spa avec tant de nouvelles choses, une nouvelle équipe, de nouvelles personnes avec qui travailler, et puis le samedi, nous avons perdu Anthoine."
"Pour moi, c’était très, très difficile."

Et pourtant, le Français était de retour à Spa ce week-end plus fort que jamais. Après une journée du jeudi émotionnelle où le pilote est venu se recueillir comme beaucoup sur le lieu de l'accident, Pierre Gasly s'est replongé dans ses trois jours de Grand Prix, et a continué d'impressionner ses pairs sur la piste.
"Je ne suis pas quelqu’un qui abandonne. Je n’abandonne jamais pour rien, surtout quand j’ai quelque chose de clair en tête, quand j’ai des objectifs."
"Il aurait été très facile d’être détruit et brisé après la rétrogradation de Red Bull, mais au contraire, j’ai pris toute cette énergie négative et je l’ai transformée en quelque chose de positif pour essayer de me relever. Et c’est ce que j’ai réussi à faire."
Le contraste est de taille entre le Pierre Gasly version Alpha Tauri et celui version Red Bull ! Ce genre d'anomalies a en plus l'air de se répéter au regard des performances d'Alex Albon cette année. Le Français en connaît semble-t-il les raisons, mais a préféré ne pas se pencher sur son cas en public :
"Je sais exactement ce qui est arrivé et ce qu’il se passait, mais comme je l’ai dit à plusieurs reprises, je ne veux pas le dire publiquement. Je ne pense pas que ce serait professionnel."
"Mais je suis sûr que si nous devions tout refaire avec Red Bull, il y a beaucoup de choses que nous ferions différemment. Il y a certaines choses que je ferais différemment moi-même, mais en fin de compte, nous en avons tous les deux tiré des leçons."
En F1, les choses peuvent aller très vite. Et si l'année dernière, Alex Albon remplaçait Pierre Gasly chez Red Bull à Spa, l'écurie autrichienne devra se replonger dans ses maux de tête en fin de saison - cela ne devrait pas intervenir avant - pour savoir si le Français mérite de faire son retour dans la maison mère :
"Je veux toujours être dans la voiture la plus compétitive. C’est mon objectif, mais ce n’est pas à moi de faire le choix à la place de Red Bull. Je pense que nous sommes maintenant dans une bien meilleure position parce que nous savons ce qui n’a pas marché, donc je ne pense pas que nous ferions les mêmes erreurs si nous devons le refaire."
"Il y a quelque chose d’inachevé avec eux, je pense que nous le savons tous les deux."