Plus de 2 ans après son terrible crash à Bahreïn, Romain Grosjean verra sa monoplace, ou du moins ce qu'il en reste, être exposée à Madrid à compter du 24 mars.
Les terribles images de l'accident de Romain Grosjean avaient fait le tour du monde le 20 novembre 2020. Après de longues secondes dans les flammes, le pilote s'en était sorti sain et sauf.
Pour rappeler ce crash impressionnant et les systèmes de sécurité mis en place ces dernières années dans la catégorie, un programme nommé F1 exhibition a décidé d'exposer les restes de la Haas à Madrid du 24 mars au 16 juillet.
Première édition de la F1 exhibition
Lancée à 200 km/h et malgré la violence du choc, la monoplace reste présentable et le public pourra l'approcher de plus près afin de constater les dégâts de l'accident spectaculaire de Romain Grosjean.
En plus du châssis, les visiteurs auront accès à des images exclusives de l'accident du pilote lors du Grand Prix de Bahreïn, dans une salle nommée "Survie".
F1 - Où en est-on du test de Romain Grosjean avec Mercedes?
À l'occasion de l'annonce de l'exposition, le Français, qui avait mis 28 secondes à sortir des flammes, est revenu sur l'incident.
"De mon point de vue, c'était un gros accident, mais je n'ai pas réalisé la violence de l'extérieur. Ce n'est que le lendemain, lorsque j'ai demandé à quelqu'un de me montrer les images, que j'ai réalisé".
Il poursuit : "J'ai dû casser l'appui-tête, le frapper avec mon casque, puis j'ai finalement réussi à me tenir debout sur le siège. J'ai tiré aussi fort que possible sur ma jambe gauche qui était coincée dans le châssis et j’ai pu sortir de la voiture. Le châssis est toujours en un seul morceau, le halo est là et à part les dégâts et la brûlure, il est toujours comme il se doit. Je suppose que cela m'a sauvé la vie".
Stefano Domenicali, président de la Formule 1 est revenu sur les raisons d'une telle présentation.
"Cette exposition sera une véritable célébration de l'incroyable histoire de la Formule 1 et rapprochera plus que jamais nos fans du plus grand spectacle sportif au monde".
L'exposition sera l'occasion de rendre hommage aux innovations survenues tout au long de l'histoire de la F1 afin de garantir au mieux la sécurité de ce sport.