La Formule 1 a officialisé l'annulation du Grand Prix d'Émilie-Romagne qui devait se tenir ce week-end à Imola. Alors que la région est passée en alerte rouge en raison des intempéries, les pilotes ont apporté leur soutien aux locaux sur les réseaux sociaux.
Circuit inondé, paddock sous l'eau, parkings inaccessibles. C'est la situation à Imola où la région d'Émilie-Romagne est victime depuis le début de semaine de fortes intempéries.
Par conséquent, la Formule 1 a logiquement décidé d'annuler le Grand Prix d'Émilie-Romagne de ce week-end pour permettre aux autorités locales ainsi qu'aux services d'urgences d'être mobilisés pour la population locale.
F1 - Le Grand Prix d'Émilie-Romagne 2023 est annulé
Une décision soutenue par de nombreux pilotes sur les réseaux sociaux, dont Nico Hülkenberg, George Russell et Alex Albon qui ont été les premiers à réagir.
"Le week-end de course à Imola a malheureusement été annulé, mais le plus important maintenant : j'espère que les personnes qui vivent dans la région d'Émilie-Romagne seront en sécurité dans les prochains jours", a déclaré l'Allemand.
"Mes pensées vont pour les personnes de la région d'Émilie-Romagne. En espérant que tout le monde reste en sécurité".
"Désolé pour les fans que ce week-end de course ait été annulé, mais la sécurité des personnes est prioritaire. Je souhaite tout le meilleur à la région d'Émilie-Romagne et ses environs qui ont été affectés par ces inondations".
Le double champion du monde en titre, Max Verstappen, et son coéquipier, Sergio Pérez, ont également affiché leur soutien aux locaux.
"Max Verstappen soutient la décision de la Formule 1 et des autorités locales d'annuler le Grand Prix. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par ses fortes pluies et inondations dans la région d'Émilie-Romagne".
"Toutes mes pensées et prières vont aux personnes de la région d'Émilie-Romagne. Nous ne courrons pas ce week-end mais espérons que nous serons vite de retour. S'il vous plaît, restez en sécurité !".
Les deux pilotes McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri y sont également allés de leur message de soutien.
"J'adore la course, mais la sécurité de tous est plus importante. Désolé pour les fans, nous reviendrons à Imola, restez en sécurité".
"Mes pensées vont aux personnes touchées par les inondations dans la région d'Émilie-Romagne. Désolé pour les fans que nous ne soyons pas en capacité de concourir, j'attends avec impatience ma première course à Imola dans le futur. Soyez prudent".
Si Kevin Magnussen s'est contenté d'un émoji "cœur brisé" après l'annonce de la Formule 1, Esteban Ocon a apporté son soutien aux locaux et aux services d'urgence.
"Mes pensées vont pour toutes les personnes des alentours de la région d'Émilie-Romagne affectée par les pluies et inondations. Je suis déçu de ne pas courir devant les incroyables fans italiens ce week-end, mais la priorité absolue est la sécurité de ceux qui sont sur le terrain et des services d'urgences qui aident courageusement ceux dans le besoin".
Pour finir, Carlos Sainz, le pilote Ferrari, a montré son soutien dans une vidéo, en italien.
La Formule 1 n'a toujours pas annoncé si le Grand Prix d'Émilie-Romagne était reporté plus tard dans la saison.