Annoncée de plus en plus imminente, la prolongation de Lewis Hamilton, en fin de contrat à l'issue de la saison, tarde chez Mercedes. Alors, doit-on s'inquiéter de la durée de ce feuilleton ?
Si Toto Wolff confiait que de gros efforts étaient faits de part et d'autre afin d'arriver à un accord avant le Grand Prix du Canada, la prolongation de Lewis Hamilton chez Mercedes reste toujours en suspens.
Bien que les rumeurs de retraite ou de départ chez Ferrari semblent maintenant loin, le Britannique n'a toujours pas prolongé chez Mercedes, alors que les deux parties ont annoncé publiquement leurs envies de poursuivre l'aventure commencée en 2012. Une question revient alors : comment expliquer la durée des négociations ?
L'argent et la durée du contrat comme divergences?
"Il ne s'agit plus d'une discussion sur l'argent ou la durée. Il s'agit de l'avenir et de s'assurer que tout est optimisé. Nous parlons d'autres détails". Si Toto Wolff a récemment annoncé le contraire, selon plusieurs rumeurs les demandes de Lewis Hamilton poseraient question au sein de l'écurie allemande.
F1 - Lewis Hamilton a écopé d'une amende de 100 € pour un excès de vitesse de 0,2 km/h
Le pilote de 38 ans qui se voit encore continuer plusieurs années en Formule 1 aimerait un contrat de longue durée, ce qui ne serait pas le souhait de Mercedes.
Deuxième pilote le mieux payé de la grille selon Forbes, derrière Verstappen, Lewis Hamilton négocierait le retrait de clauses au niveau des performances qui étaient présentes dans son ancien contrat.
Spectateur du succès de Red Bull et du pilote Néerlandais, le Britannique, qui n'a plus remporté de Grand Prix depuis 2022, aurait vu de nombreuses primes de performances lui passer sous le nez ces derniers mois.
Des demandes que Mercedes doit contrôler afin de garder une ligne directrice et un budget cohérent pour l'écurie.
Pour finir, des détails resteraient à finaliser quant à l'engagement de Mercedes dans les différentes structures du pilote et de l'équipe.
Parmi ces dernières, "Mission 44", fondation du pilote qui vise à aider les jeunes britanniques issus de milieux défavorisés, "Ignite", association créée avec Mercedes pour favoriser la diversité dans le sport automobile, ainsi que "Accelerate 25", programme interne avec pour objectif d'accentuer le recrutement de femmes et de minorités.
Un dénouement proche ?
Si rien ne semble avoir été signé et que les discussions se poursuivent, Toto Wolff s'est montré confiant quant à la finalité positive de ce dossier qui dure depuis plusieurs mois : "Je suis toujours confiant que tout va s'arranger".
Interrogé à ce sujet à l'occasion du Grand Prix d'Autriche, le septuple champion du Monde n'a pas souhaité apporter plus de précisions. De passage chez lui, en Angleterre, pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, Lewis Hamilton annoncera-t-il une bonne nouvelle à ses nombreux fans qui feront le déplacement ? Réponse ce week-end.