Les dirigeants de la F1 préparent le terrain afin d'obtenir le feu vert du gouvernement britannique pour organiser plusieurs courses à Silverstone. Selon le patron du Grand-Prix, Stuart Pringle, ce projet serait en bonne voix.
La programmation de plusieurs Grands-Prix sur le même circuit pour la saison 2020 de F1 commence à prendre forme, et notamment à Silverstone. Les dirigeants du championnat du monde s'apprêtent à demander le feu vert aux autorités britanniques, avec un plan précis, et des mesures drastiques.
"Je suis en contact quotidien avec la F1 et tout est très positif"
Afin de pouvoir lancer la saison de F1 2020, les membres du championnat discutent en ce moment des bonnes mesures à prendre, afin de limiter l'impact du coronavirus sur des courses, organisées dans un premier temps à huis clos. Selon The Sun, les équipes seraient limitées à 45 membres pour voyager, et doivent attester que le personnel n'est pas contaminé par le virus.
La F1 fournirait ensuite des vols privés pour les équipes basées à l'étranger, afin de les transporter vers des hôtels inaccessibles au public évidemment. Mais selon Stuart Pringle, la décision ne dépendrait pas que des instances de la Formule 1, mais surtout du gouvernement britannique :
"La F1 travaille avec eux (les membres du gouvernement), pas avec nous. Ils veulent tout contrôler, à commencer par les paddocks, s'ils veulent les rendre aseptisés, ils doivent trouver un test efficace."
"Je suis en contact quotidien avec la F1, tout est très positif. Nous allons dans la même direction pour essayer de trouver des solutions et que cela fonctionne. Mais le sport doit faire attention à ne pas pousser trop tôt pour des événements à huis clos."
La décision finale reviendrait au gouvernement britannique
"Le gouvernement a un problème avec le fait que la tenue de ces évènements deviennent un rempart à leur message, qui est de rester à la maison pour sauver des vies," explique le boss du Grand-Prix.
"La dernière chose que nous voulons, c'est que le sport devienne la raison pour laquelle le sport ne revient pas. Mais il est également reconnu que si nous faisons du sport, ce serait un bon signe pour que la société revienne à la normalité."
"Bien que nous soyons plus près de surmonter cela, nous ne pouvons pas introduire une insouciance qui serait contre-productive.
La saison pourrait débuter à la Red Bull Ring en Autriche le 5 juillet, avec là aussi deux courses organisées. Et tout ça, deux semaines avant le Grand-Prix britannique prévu à la mi-juillet.