Avant-dernière course avant la trêve estivale de cet exercice 2023 de F1. Découvrez le programme TV du Grand Prix de Hongrie 2023, onzième manche de la saison, qui se disputera sur le tracé du Hungaroring.
Après une pause de deux semaines, la Formule 1 pose ses bagages près de Budapest, sur le circuit du Hungaroring. Voici le programme TV du Grand Prix de Hongrie 2023.
Cette épreuve précédera le Grand Prix de Belgique, dernière course avant la trêve estivale.
Max Verstappen vise la passe de sept
Alors que Red Bull apportera les premières grosses améliorations sur sa monoplace en Hongrie, Max Verstappen courra avec l'objectif de remporter une septième course d'affilée après son dernier succès à Silverstone.
Vainqueur ici en 2014, Daniel Ricciardo fera son grand retour en Formule 1 ce week-end. L'Australien remplace Nyck de Vries chez AlphaTauri jusqu'à la fin de la saison 2023.
En pole position l'année dernière avec George Russell, Mercedes, à l'instar de Ferrari, McLaren et Aston Martin, sera à la recherche de sa première victoire cette saison.
Un nouveau format de qualification
La Formule 1 testera pour la première fois un nouveau format de qualifications en Hongrie. Initialement prévu lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne, pilotes et écuries se verront imposer un type de gommes pour les trois étapes de la séance qui déterminera la grille de la course du dimanche.
F1 - C'est officiel, Daniel Ricciardo remplace Nyck De Vries chez AlphaTauri
En Q1, les pilotes devront effectuer leur temps en pneus durs, tandis que les gommes mediums seront allouées à la Q2. Pour finir, les 10 derniers pilotes se disputeront la pole position avec des pneus tendres.
Le tracé du Grand Prix de Hongrie
Installé depuis 1986 au sein du calendrier, le Hungaroring est composé de 16 virages et de 2 zones de DRS.
Long de 4,381 kilomètres, il faudra 70 tours aux pilotes pour terminer ce Grand Prix réputé comme sinueux pour la difficulté que rencontrent les pilotes à dépasser.
Malgré sa réputation, le tracé du Hungaroring a été le théâtre de nombreux faits mémorables dans l'histoire de la F1. Des champions du Monde comme Damon Hill (1993), Fernando Alonso (2003) et Jenson Button (2006) ont remporté leur première victoire à l'occasion du Grand Prix de Hongrie.
Récemment, Max Verstappen a signé sa première pole position sur ce tracé en 2019 tandis qu'en 2020, Lewis Hamilton égalait le record de 8 victoires lors du même Grand Prix, détenu par Michael Schumacher.
En 2021, Esteban Ocon s'imposait devant le Britannique, pour sa première et sa seule victoire, jusqu'ici, dans la catégorie reine.
Les derniers vainqueurs
2022 - Max Verstappen (Red Bull)
2021 - Esteban Ocon (Alpine)
2020 - Lewis Hamilton (Mercedes)
2020 - Lewis Hamilton (Mercedes)
2019 - Lewis Hamilton (Mercedes)