Dominateur depuis la trêve estivale de 2022 où elle avait surpassé Ferrari sur la deuxième partie de saison, Red Bull s'est placée comme numéro 1 incontestable en F1. Mais après une sanction financière suite au dépassement du plafond budgétaire en 2021, l'hégémonie de l'écurie autrichienne peut-elle être en danger pour la suite de la saison ?
Avec 10 victoires sur les 11 dernières courses en 2022, l'été dernier a été un tournant dans le duel entre Red Bull et Ferrari la saison passée. En comptant ce début de saison 2023, l'écurie autrichienne porte ce total à 16 victoires lors des 17 dernières courses. Seuls George Russell et Mercedes ont réussi à décrocher une victoire au Brésil sur cette période.
Malgré cette domination, Red Bull pourrait voir ses concurrents (Aston Martin, Mercedes, Ferrari) se rapprocher de leur niveau de performance au fil de la saison. La cause ? Les sanctions infligées par la FIA qui handicaperont le développement de la RB19 en 2023.
Coupable d'avoir dépassé de 1,8 million de dollars le plafond budgétaire alloué à chaque écurie de F1, Red Bull a été sanctionnée d'une amende de 7 millions de dollars en plus d'une réduction de 10% du temps consacré à sa monoplace en soufflerie.
F1 - Red Bull sanctionnée par la FIA
Des sanctions qui pourraient avoir leurs effets au fil de la saison, selon Sergio Pérez.
"Je pense que les autres écuries vont se rapprocher. Nous n’apportons plus de grosses évolutions (dues aux sanctions), donc on s’attend à ce que les autres se rapprochent chaque week-end".
Un scénario inverse à celui de 2022 ?
Red Bull pourrait-elle se faire dépasser à l'image de ce qu'elle avait réussi à faire, au détriment de Ferrari, en 2022 ? Rien n'est moins sûr, d'autant que l'écart entre Red Bull et les autres écuries semble difficilement rattrapable même sans évolution du côté de l'écurie autrichienne.
Toujours selon le pilote mexicain, le championnat reste ouvert malgré l'hégémonie de son équipe : "Tout peut arriver, il reste encore beaucoup de courses et tout peut changer. Sur ce début de saison, parfois je bats Max, parfois il me bat, c’est serré entre nous. Le rythme est là, ce qui est le plus positif à ce moment de la saison”.