Pour son retour en F1 avec Renault après plus d'un an et demi d'attente, Esteban Ocon n'a su cacher sa satisfaction de courir à nouveau, et estime avoir toutes ces chances de "terminer dans les 10 premiers".
Une attente pour le moins interminable. Après avoir perdu son baquet de titulaire chez Force India en 2018 au profit de Lance Stroll, le pilote français s'est retrouvé à jouer les seconds rôles chez Mercedes. Une année loin de la piste, et surtout derrière les simulateurs, avant de voir le début de saison reporté, en raison de la pandémie mondiale de Covid-19. Aujourd'hui, Esteban Ocon s'apprête à faire son retour en F1 au volant de la Renault RS20, et affiche sa détermination avant le premier Grand Prix de la saison en Autriche.
Les points en Autriche dans le viseur
Lors d'une conférence de presse où plusieurs médias étaient présents, dont Motorsport.com, le Français n'a su cacher son exaltation de reprendre la course, surtout après une si longue attente :
"Cela fait très longtemps que j'attends. Une année et demie, c'est fou ! Il a semblé que tout s'opposait à mon retour, a déclaré le pilote Renault. Cela a été une période très étrange, c'est sûr. Je l'ai pris comme un moment supplémentaire pour me préparer. L'an dernier, c'était très difficile, mais le feeling est différent cette année car je suis dans une grande équipe. J'ai un grand défi qui m'attend avec une voiture compétitive. J'ai hâte de reprendre. En gardant cela à l'esprit, on a un objectif qui est très différent quand on essaye de trouver un défi. Je savais pour quoi je travaillais, je savais ce que je voulais, et j'ai très envie de recommencer."
!! I’m back !! Delighted to announce I will be joining @renaultf1team . Exciting time ahead, can’t wait 👌🏻
!!🇫🇷 Je suis de retour 🇫🇷!! Très heureux d’annoncer que je rejoins Renault F1 team une équipe qui m’a fait grandir. Hâte de commencer 🔥👌🏻 #EO31 pic.twitter.com/M1dfJsBnXD— Esteban Ocon (@OconEsteban) August 29, 2019
"Je suis impatient d’y être et nous viserons les points à l’arrivée.
Plus d'un an et demi loin de la piste, cela peut paraître long pour certains. Mais après quelques tours de piste la semaine dernière au volant de la RS18, Esteban Ocon a repris du poil de la bête : "Je me sentais bien en reprenant la voiture la semaine dernière. C'était très cool de revenir sur un vrai circuit après avoir passé si longtemps à faire de l'eSport. Revenir sur une vraie piste, c'était génial. Sortir du garage procure une sensation spéciale après une si longue période. Il ne m'a pas fallu longtemps pour me remettre dans le rythme. Je me sentais bien, je me sentais en forme, je me sentais rapide, donc je suis prêt à courir en Autriche."
Sur le Red Bull Ring, l'écurie Renault est très attendue après une année 2019 décevante. D'autant plus qu'un pilote français se retrouve derrière le volant cette année : "Je sais que l’Autriche n’a pas été le tracé le plus favorable à l’équipe dans le passé, mais nous voulons inverser la tendance cette année. La RS20 était performante à Barcelone et nous avons beaucoup appris. Cela semble prometteur et nous aurons également de nouvelles choses sur la voiture. Je suis impatient d’y être et nous viserons les points à l’arrivée. C’est à Spielberg que j’ai signé l’un de mes premiers podiums en monoplace lors de mon parcours en Formule Renault en 2012. J’y ai obtenu de bons résultats dans le passé, mais je me concentre sur ce qui m’attend et cela passe par une arrivée dans les dix premiers le week-end prochain."