Nyck De Vries, champion du Monde de Formule E, va-t-il enfin avoir le droit de prendre sa chance en F1 ? C'est la question que beaucoup de spécialistes se posent. Ce week-end, le pilote néerlandais a pris le volant de la Williams à l'occasion de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne.
Nyck De Vries, un parcours déjà chargé
Âgé de 27 ans, Nyck De Vries a déjà participé à plusieurs championnats de monoplace. En 2012, il fera ses débuts en Eurocup Formula Renault 2.0 et Formula Renault NEC avec l'écurie R-ace GP. Il finira respectivement 5ème et 10ème du championnat. L'année suivante, il se replonge dans un baquet et continue en Eurocup Formula Renault 2.0 et Formula Renault 2.0 Alps (fusion entre la Formule Renault et le championnat suisse, il disparaît en 2015) et finit respectivement 5ème et 8ème. Cependant, de 2013 à 2014, il roulera pour l'écurie Koiranen GP. En 2014, même histoire, mais il termine champion d'Eurocup Formula Renault 2.0 et de Formula Renault 2.0 Alps.
Dès 2015, il intègre la Formula Renault 3.5 Series avec l'écurie DAMS dans laquelle il finira 3ème du championnat. En 2016, De Vries entre en GP3 Series avec l'écurie ART Grand Prix. Il finira 6ème du championnat, suffisant pour passer en F2. L'année suivante, il intègre la Formule 2 avec l'écurie Rapax et terminera à la 7ème place du championnat.
2018 montre une certaine évolution. Avec un changement d'écurie, il signe chez Prema Racing et finit 4ème. Consécration en 2019 avec ART Grand Prix puisqu'il finit champion de Formule 2. Alors fraîchement couronné en F2, il part en Formule E avec l'écurie Mercedes. Il finira à la 11ème place du championnat. En 2020, il finira champion du Monde en Formule E. Cette année, il est actuellement leader au championnat.
Williams a-t-elle déjà choisi son pilote ?
Ce n'est pas la première fois qu'un autre pilote prend les commandes en Formule 1. Robert Kubica prend le volant de l'Alfa Romeo ce week-end en Espagne pour les essais libres. Ce n'est pas pour autant qu'Alfa Romeo souhaite modifier quelque chose dans sa line-up. Il est légitime de se questionner sur Williams.
Actuellement, l'écurie est constituée d'Alex Albon et de Nicholas Latifi. Selon le règlement de la FIA, les teams doivent faire rouler au moins un rookie en séance d'essais libres pendant la saison. Williams ne cherche donc pas forcément à dire quelque chose, mais beaucoup de rumeurs circulent sur un potentiel départ de Latifi de la Formule 1. Pour combler ce départ, le nom de Nyck De Vries serait largement privilégié.

Latifi est au coeur des critiques depuis son entrée en Formule 1. La cause ? Ses erreurs à répétition et le fait qu'il doit sa place à son père fortuné. Le point de non-retour des fans de F1 concernant Latifi a été l'année dernière lors de la dernière course de la saison à Abu Dhabi pour le titre entre Verstappen et Hamilton. Alors oui, la Williams n'est pas une voiture facile à piloter depuis quelques années, mais ça n'excuse pas tout.
George Russell a pourtant réussi à décrocher un podium (discutable certes) et à marquer quelques points avec la pire voiture de ces deux dernières années. Cette année, Alex Albon a rapidement pris le dessus sur Nicholas Latifi, en souffrance avec sa monoplace.