Selon Motorsport, Nyck de Vries aurait reçu un ultimatum de la part d'Helmut Marko, dirigeant au sein du giron Red Bull en F1dont fait partie AlphaTauri. Si le Néerlandais n'élève par son niveau de performance lors des trois prochains Grands Prix, il pourrait être remercié et remplacé par Daniel Ricciardo.
Nyck de Vries ne serait déjà plus en odeur de sainteté du côté d'AlphaTauri et de Red Bull. Arrivé durant l'intersaison de Mercedes en F1, le pilote néerlandais était attendu afin d'être le leader de l'écurie.
Problème, il est dominé par Yuki Tsunoda après cinq Grands Prix. Daniel Ricciardo, pilote réserve chez Red Bull, pourrait être amené à le remplacer dans le baquet de l'AlphaTauri dans les prochaines semaines.
0 point, contre 2 pour Tsunoda, et au mieux une 14ème place à Bahreïn et Djeddah, c'est le faible bilan du pilote de 28 ans de ce début de saison 2023. Le champion 2021 de Formule E se retrouve également mis à mal par son coéquipier en qualifications (4-1 pour le Japonais).
Si le niveau de performance de l'AlphaTauri n'aide pas le Néerlandais, en interne, son adaptation déçoit après les promesses entrevues à Monza la saison passée.
Remplaçant de dernière minute d'Alex Albon, il avait terminé 10ème au volant de la Williams pour son premier Grand Prix en F1.
Pour cette raison, toujours selon le média, Helmut Marko aurait donné à De Vries un sursis de trois Grands Prix afin de conserver son baquet. Fragilisé, le pilote devra donc montrer un autre visage à Imola, Monaco et Barcelone sous peine de perdre sa place.
Daniel Ricciardo pour remplacer De Vries?
Dans le cas ou Nyck de Vries serait remercié, Red Bull pourrait placer Daniel Ricciardo chez AlphaTauri aux côtés de Yuki Tsunoda, afin de terminer la saison.
F1 - Daniel Ricciardo au volant d'une Red Bull sur le Nürburgring
L'Australien, pilote de réserve Red Bull cette année, a d'ailleurs été mouler son baquet à Faenza, dans l'usine de l'écurie italienne, il y a quelques jours. Signe d'une possible arrivée chez AlphaTauri ou simple obligation en tant que pilote du giron Red Bull ?
D'autres options en interne
Si ESPN confirme que Nyck de Vries est sérieusement remis en question chez Red Bull, l'écurie autrichienne se tournerait vers un jeune pilote plutôt que Ricciardo pour reprendre le baquet de De Vries.
Selon le média américain, des pilotes de la Red Bull Junior Team auraient les préférences de l'équipe. À l'image de Tsunoda, Gasly, Verstappen ou Sainz ces dernières années, Liam Lawson (Super Formula) ou Ayumu Iwasa (F2) pourraient faire le grand saut en F1 en passant par la case AlphaTauri.