Selon Autosport, Mercedes F1 remanie son personnel technique avec le retour de James Allison en tant que directeur technique. Mike Elliott, directeur technique depuis 2021, prendra le poste de CTO délaissé par Allison.
Suite à un déclassement de l'écurie parmi les forces du plateau depuis 2022, Mercedes F1 procède à de nombreux changements aussi bien sur la monoplace qu'en interne.
Résultat, selon Autosport, James Allison, l'ingénieur derrière la W11, retrouve son poste de directeur technique au détriment de Mike Elliott qui lui prendra le poste de CTO, jusqu'à aujourd'hui tenu par Allison.
C'est une surprise chez Mercedes alors qu'Allison et Elliott avaient chacun effectué le chemin inverse il y a deux ans de cela. Un changement que le directeur de l'équipe, Toto Wolff, a expliqué d’un commun accord entre les différentes parties.
"Cette décision a été en grande partie motivée par Mike Elliott (ex-directeur technique). Donc, nous avons inversé les rôles, Mike est passé CTO, car il a un esprit scientifique brillant et éclairé. Par conséquent, James Allison (ex CTO) est revenu au poste de directeur technique”, a déclaré l'Autrichien lors d'un entretien avec le média.
Lewis Hamilton s'offre deux Mercedes-AMG ONE pour plus de 5 millions de dollars
Selon ce dernier, Mike Elliott ne se sentait pas à l'aise en tant que directeur technique depuis le premier changement de poste entre les deux en 2021.
"Mike est arrivé à la conclusion que ses compétences seront mieux utilisées pour développer l'organisation. Il veut mettre en place une structure qui peut réussir pendant les nombreuses années à venir", a-t-il avoué avant de poursuivre : "Nous assistons à d'énormes changements dans les développements techniques, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique et Mike se voit très bien dans ce domaine. C'est évidemment un ingénieur très compétent, crédible et respecté dans l'organisation. Je suis très heureux que Mike ait pris cette décision de lui-même".
Le dirigeant de 51 ans s'est montré ravi du retour du "gladiateur" James Allison à ce poste primordial de directeur technique : "Avec James, nous avons un gladiateur sur le terrain et l’équipe ira à la guerre pour lui et avec lui".
Alors que Mercedes est en pleine refonte de la W14, notamment en apportant un nouveau concept au niveau de ses pontons, Toto Wolff a déclaré qu'Allison permettra à l'équipe de poursuivre ce développement dans les jours à venir : "Ce sont juste des personnalités et une structure différentes, mais la voie, que nous pensons être la bonne, reste la même".