D'après Toto Wolff, Mercedes a arrêté le développement de sa voiture 2020 depuis "bien longtemps".
La saison de l'écurie allemande est pour le moment, un long fleuve tranquille. Avec 9 victoires en 11 courses, Mercedes est le leader incontesté du championnat - pilote et constructeur - et quasiment assuré de remporter les deux couronnes.
Dans des propos rapportés par Motorsport, Toto Wolff explique que Mercedes a même fait un choix radical, en arrêtant le développement de sa voiture conçue pour 2020. Ce qui pourrait expliquer les performances de Red Bull au Nürburgring, qui continue de développer sa voiture.
"Nous avons terminé il y a longtemps, et cela a toujours été le cas dans le passé", a déclaré le boss de Mercedes. "Ce que nous avons observé part d'une décision très réfléchie, car dans tous les championnats, vous ne pouvez pas vous permettre de fermer le livre tôt."
"Mais les règles ont beaucoup changé pour l'année prochaine et à cet égard, comme les années précédentes, nous avons décidé de passer à la voiture suivante."
Alors que Mercedes a arrêté de développer sa monoplace, le reste du paddock, lui, continue sa marche en avant. Et notamment Red Bull, pourtant confortablement installé en deuxième position du championnat, qui espère truster les premières places pour les six derniers Grands Prix de l'année.
En Allemagne déjà, Max Verstappen n'était pas loin de souffler la pole aux Mercedes, après avoir dominé la Q1 et la Q2. De bon augure pour la suite de la saison.
"C'est pourquoi vous pouvez voir les performances changeantes entre les équipes, explique Toto Wolff. Nous avons toujours un début et un milieu de saison très forts, puis celui qui continue à se développer est fort à la fin."
Ces propos font écho à ceux d'Andrew Shovlin, le directeur de l'ingénierie chez Mercedes :
"Je pense qu'ils se développent plus vite que nous ne le sommes actuellement", a-t-il concédé.
"Et nous avons vu cela progressivement. Mais pour être honnête, nous avons vu que dans la plupart des dernières années, ils ont tendance à ne pas commencer aussi fort que nous. Je ne peux pas vraiment penser à une année récemment où ils ' je n'ai pas été avec nous à la fin."
"Donc, si nous voyons cette tendance se poursuivre, alors les courses restantes vont devenir plus difficiles, et il sera plus difficile d'essayer de continuer à obtenir la pole samedi et de gagner le dimanche."
Pour le moment, Mercedes n'a pas à s'inquiéter, avec ses 180 points d'avance sur son dauphin. Le championnat est quasi assurée, et ses six dernières courses risquent d'être bien plus spectaculaire que prévu.