Pour rendre hommage à Dietrich Mateschitz, Red Bull Racing ne pouvait pas rêver mieux. Max Verstappen remporte le Grand Prix des États-Unis. Grâce également à la 4ème place de Sergio Pérez, l'écurie autrichienne décroche le titre constructeur !
Après la séance de qualifications, la grille de départ a évolué. Leclerc, qualifié 2ème, chute à la 12ème place après l'application de sa pénalité. Idem pour Alonso.
Ocon s'élance lui depuis la voie des stands suite au changement d'éléments moteur. Yuki Tsunoda est relégué en fond de grille pour le remplacement de sa boîte de vitesses. Zhou et Pérez ont déjà écopé de cinq places de pénalité sur la grille pour avoir encore dépassé leurs allocations de moteurs thermiques ce week-end.
Départ et premiers instants de course
À l'extinction des feux, Carlos Sainz manque son envol. Max Verstappen s'élance beaucoup mieux et vient se porter à la hauteur de la Ferrari. Derrière, George Russell prend également un bon départ. Mais Carlos Sainz recoupe la trajectoire du premier virage. L'impact est inévitable entre la Mercedes et la Ferrari.
Carlos Sainz part en tête-à-queue. Il repart dernier et évoque une crevaison à la radio. Malheureusement, en passant aux stands, son écurie fait le choix de ne pas le relancer en raison de pertes hydrauliques sur la monoplace. Le poleman est déjà out. C'est son 6ème abandon de la saison.
Max Verstappen a donc récupéré la tête de la course. Lewis Hamilton est 2ème, devant Lance Stroll. Derrière, Bottas et Pérez se mènent une lutte musclée, avec quelques contacts. Charles Leclerc, qui s'est élancé de la 12ème place, est remonté au 9ème rang au 3ème tour.
George Russell est pénalisé de 5 secondes pour son accrochage avec Carlos Sainz. Malgré un bon départ, Lando Norris s'est fait piéger par l'incident au premier virage. Le Britannique perd deux places. Il est 7ème.
Suite à son accrochage avec Bottas, Pérez roule avec un aileron endommagé. Toutefois, le Mexicain remonte et passe à l'attaque sur Stroll, avant de se rapprocher de Russell. En gommes dures, les Alpine ne trouvent pas vraiment le bon rythme. Ocon parvient à accrocher la 10ème place, juste derrière Alonso.
Deux Safety Car de suite
Pierre Gasly grappille des places. Le Français réussit à passer rapidement Lando Norris. Mais le pilote McLaren reste à proximité de l'AlphaTauri. Gasly passe alors aux stands pour des pneus durs.
À plus de 5 secondes du leader Verstappen, Lewis Hamilton tente l'undercut. Un tour plus tard, le Néerlandais plonge à son tour dans la voie des stands. C'est ensuite au tour de Russell, imité dans la foulée par Pérez. Tous ces pilotes ont chaussé des gommes dures.
Verstappen ressort devant ses rivaux. Leclerc et Vettel, qui ne se sont pas arrêtés, pointent respectivement aux 2ème et 3ème positions.
La Safety Car entre en piste au 19ème tour suite à la sortie de piste de Valtteri Bottas. Le pilote finlandais a perdu le contrôle de son Alfa Romeo dans le dernier secteur. La monoplace est immobilisée dans le bac à gravier et provoque le déploiement de la voiture de sécurité.
Charles Leclerc plonge dans les stands. L'arrêt est long, près de 4 secondes. Vettel l'imite derrière. À la sortie de la pitlane, Sergio Pérez, qui s'est déjà arrêté, passe la ligne de Safety Car avant le Monégasque. Le pilote Ferrari est donc 4ème, avec des pneus neufs.
Fernando Alonso passe aussi par les stands. Tout comme Ocon, Albon, Schumacher et Magnussen.
Max Verstappen choisit de repartir tôt, dans le 18ème virage. Derrière, Alonso prend le meilleur sur Gasly. Mais quelques virages plus tard, le pilote Alpine tente un dépassement sur Lance Stroll. Le Canadien se décale légèrement, au moment où Fernando Alonso entame son mouvement. La monoplace de l'Espagnol décolle sur la roue arrière gauche de l'Aston Martin.
Fernando Alonso part en wheeling sur plusieurs mètres. Lance Stroll explose sa monoplace contre les TechPro. Les deux pilotes vont bien. L'Espagnol ne s'est pas arrêté. Il passe toutefois aux stands pour changer ses pneus et son aileron. La Safety Car est de nouveau déployée !
Le Champion du Monde 2022 relance au même endroit que la première voiture de sécurité. Derrière, Hamilton se tient à distance, sans menacer le leader. Après quelques tentatives, dont une en dehors des limites de la piste, Charles Leclerc prend l'avantage sur Sergio Pérez. Une jolie manoeuvre de la part du pilote Ferrari.
Au moment où Verstappen se plaint d'un problème de souplesse moteur, Lewis Hamilton tente l'undercut. Le Néerlandais s'immobilise un tour plus tard. Mais l'arrêt ne se passe pas bien, avec plus de 11 secondes d'arrêt. Résultat, Charles Leclerc passe devant la Red Bull dans les stands. Lewis Hamilton, lui, est devant.
Le Britannique est donc 3ème, derrière Pérez et Vettel qui ne se sont arrêtés. Max Verstappen doit donc forcer sur ses pneus pour tenter de dépasser Leclerc. Les deux pilotes se tiennent dans la même seconde pendant plusieurs tours. Verstappen tente sa chance au premier virage. Mais à la réaccélération, Leclerc garde l'avantage.
Le pilote Red Bull parvient finalement à prendre le meilleur sur la Ferrari. George Russell est à la lutte face à Pérez. Le Mexicain conserve sa 4ème place, malgré les multiples attaques du Britannique.
Max Verstappen remonte sur Lewis Hamilton. Il fait la jonction quelques tours plus tard. Les deux pilotes se livrent une belle bataille. Le Néerlandais reprend sa première place à 6 tours de l'arrivée. Malgré un ultime rappel à l'ordre pour le dépassement des limites de piste, le Champion du Monde remporte le Grand Prix des États-Unis.
Lewis Hamilton termine 2ème, devant Charles Leclerc. Sergio Pérez et George Russell clôturent le top 5 à l'arrivée de la course.
Le classement du Grand Prix des États-Unis
RACE CLASSIFICATION (LAP 56/56)
Verstappen takes a record-equalling 13th win of the season 💪#USGP #F1 pic.twitter.com/htHTF4pJ72
— Formula 1 (@F1) October 23, 2022