Une gestion parfaite de la part de Red Bull ! L'écurie autrichienne a effectué une stratégie impeccable et des choix de gommes judicieux permettant à Max Verstappen de s'imposer au Grand Prix de Hongrie. Mercedes signe un nouveau doublé avec Hamilton 2ème et Russell 3ème. L'écurie allemande confirme son retour. Mauvaise opération pour les Ferrari qui terminent 4ème et 6ème.
Départ et premiers instants de course
Peu avant le départ, quelques gouttes de pluies tombent sur le tracé de l'Hungaroring. Dès l'extinction des feux, George Russell effectue un bon départ. Bien que Sainz se montre menaçant au premier virage, le Britannique conserve l'avantage de sa pole à l'issue du premier virage. Hamilton fait un départ canon en passant de la 7ème à la 5ème place. Le pilote Mercedes efface les Alpine et se fait emmener en dehors des limites par Norris. Pérez fait un meilleur envol que Max Verstappen qui se fait enfermer dans le peloton. Derrière, Albon se fait abîmer son aileron avant et la Virtual Safety Car est déployée, le temps de ramasser les débris. Au restart, Russell s'envole à 2,3 secondes de Sainz.
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Un train DRS se forme de la 6ème à la 9ème place, entre les Alpine et les Red Bull. Au 7ème tour, Verstappen continue sa remontée et prend la 6ème place. Dans les premiers tours, Russell, avec les gommes tendres, garde à bonne distance Sainz en mediums. Pérez continue lui aussi sa remontée, après avoir effacé les deux Alpine au 9ème tour. Sous la menace de Verstapppen, Hamilton passe Norris dans le 12ème tour et prend la 4ème place, mais Verstappen le suit et maintient la pression sur le Britannique. Pérez passe la McLaren au tour suivant. La gomme medium fait visiblement effet vers le 13ème tour : Hamilton relègue Verstappen au-delà de la seconde, en gommes tendres.
En tête, Sainz se rapproche dangereusement de Russell. Norris est le premier à s'arrêter au 15ème tour, et chausse les mediums. Le leader Russell s'arrête au 17ème tour, après un coup de bluff des Ferrari, qui occupent les deux premières places. Sainz se stoppe un tour plus tard. L'arrêt est trop long et l'Espagnol ressort derrière Russell. Leclerc reste en piste, leader à plus de 18 secondes de Russell, 2ème. Le Monégasque, sur une stratégie décalée, rentre au 21ème tour et ressort derrière la Mercedes.
Leclerc vs Russell : la bagarre du Grand Prix de Hongrie
Au 28ème tour, Leclerc attaque Russell dans le virage 2, mais le Britannique résiste. Premier round à l'avantage de Russell. Deuxième tentative au 30ème tour au même endroit. Le Britannique retarde son freinage et conserve la tête de la course. La troisième est finalement la bonne pour Leclerc, qui retarde au maximum son freinage à l'extérieur dans le premier virage. Le Britannique n'a d'autre choix que de céder. Le Monégasque prend le large à plus d'une seconde et demie.
Au 54ème tour, Russell, cette fois en chasseur, fait l'extérieur sur Leclerc et passe à la sortie du premier virage. Il prend la 2ème place. Le Monégasque doit s'arrêter une 3ème fois, voyant que la gomme dure ne fonctionne pas. À la mi-course, Leclerc est en tête avec le meilleur tour, suivi de Russell et Sainz. Verstappen est au pied du podium et Hamilton complète le top 5. Max Verstappen s'arrête à nouveau pour des gommes mediums au 39ème tour. Leclerc et Russell s'arrêtent un tour plus tard, respectivement en dures et en mediums.
Max Verstappen et Red Bull au top
Le Néerlandais réussit son undercut sur la Mercedes. Il double la Ferrari de Leclerc, plus rapide, et monte sur le podium provisoire. Sauf que la Red Bull part en tête-à-queue à la sortie du virage 13. Tout est à refaire. Il repasse Leclerc dans le 45ème tour. Sainz s'arrête aux stands en gommes tendres et cède la tête de la course à Hamilton, qui box au 52ème tour. Au 63ème tour, Hamilton double sans forcer Sainz dans la ligne droite et remonte 3ème. Le Britannique double son coéquipier un tour plus tard.
Max Verstappen passe le drapeau à damier et s'impose après être parti 10ème. Les Mercedes signent un nouveau doublé et confirment leur retour aux avant-postes. Charles Leclerc termine 6ème et laisse le Néerlandais s'envoler un peu plus au classement pilotes. Coté Français, les Alpine sont dans les points : Alonso 8ème et Ocon 9ème, malgré une mauvaise stratégie de gommes. Parti des stands, Pierre Gasly termine 12ème.
Le classement du Grand Prix de Hongrie
RACE CLASSIFICATION (LAP 70/70)
Starts P10, finishes P1 - what a drive from @Max33Verstappen 👏👏👏#HungarianGP #F1 pic.twitter.com/qQp0ZJFCom
— Formula 1 (@F1) July 31, 2022