Pour Max Vertsappen, remonter est synonyme de promenade de santé. En 12 tours, le Néerlandais a remonté 14 places et a effacé sa pénalité au départ. Insolent de facilité et avec une voiture surpuissante, il remporte sa neuvième victoire de la saison, devant Sergio Pérez et Carlos Sainz.
Départ et premiers instants de course
À l'extinction des feux, Alonso fait le meilleur départ. Il ressort deuxième à la sortie de la Source. Sainz garde sa pole position et prend ses distances. Pérez manque complètement son départ et se fait passer par les deux Mercedes et Alonso. Au virage des Combes, la monoplace d'Hamilton ferme la porte sur Alonso. La monoplace du Britannique décolle sur la roue avant gauche de l'Espagnol. Le Britannique est contraint à l'abandon avant la fin du premier tour. Au tour suivant, au même endroit, Latifi ressort au large dans le bac à gravier et part en tête-à-queue. Il emporte avec lui l'Alfa Romeo de Bottas, qui reste bloqué dans le bac.
Rapidement, la voiture de sécurité est déployée. Charles Leclerc s'arrête aux stands dès le 3ème tour pour chausser des gommes mediums. Le Monégasque, comme Verstappen, fait un départ canon. Le Néerlandais est 8ème et Leclerc ressort dernier. La Safety Car s'efface à la fin du 4ème tour. À la relance, Sainz fait le meilleur envol. Pérez se retrouve sous la menace de Russell, lui-même menacé par Alonso. Le Britannique doit retarder son freinage aux Combes pour maintenir sa 3ème place. Au même moment, Verstappen double Albon et Ricciardo : il est 6ème.
Au 7ème tour, Sainz possède plus d'une seconde et demie d'avance. Mais Verstappen se retrouve déjà 3ème, après avoir déposé Vettel, Alonso et Russell coup sur coup. À l'arrière de la course, Leclerc efface les deux AlphaTauri. Il se retrouve 14ème mais au milieu d'un train de DRS. Seul partant en tendres des 12 premiers sur la grille, Sainz voit ses gommes commencer à se dégrader dès le 10ème tour. Pérez réduit l'écart sur l'Espagnol mais la Ferrari rentre aux stands à la fin du 11ème tour, pour des gommes medium. Il ressort 6ème.
Verstappen et les autres
En 12 tours, Max Verstappen prend le lead de la course. Le Mexicain ne force pas et laisse passer son coéquipier. Au jeu des arrêts aux stands, Leclerc, 4ème, revient dans les échappements de Pérez. Au 15ème tour, le leader néerlandais de la course s'arrête pour des medium. Sainz reprend la 1ère place, avec 4,3 secondes d'avance sur Verstappen. Avec des gommes plus fraiches, la Red Bull dépose la Ferrari au freinage des Combes et reprend la tête de la course au 18ème tour. Pérez attaquera 2 tours plus tard la Ferrari. Mais le Néerlandais est sur un rythme que même son coéquipier ne peut suivre. À la mi-course, il possède près de 10 secondes d'avance sur Pérez, devant Sainz, Russell et Leclerc.
Au 26ème tour, Ferrari fait un double arrêt. Sans rythme, Sainz s'arrête pour des gommes dures, qui semblent mieux fonctionner. Leclerc lui emboîte le pas, cette fois avec des medium. Pérez s'arrête deux tours plus tard, pour couvrir la stratégie de Sainz. Il chausse des pneus durs et ressort devant l'Espagnol. Au milieu du peloton, la bataille entre McLaren et Alpine est toujours présente. Ocon possède un bon rythme avec ses gommes dures tandis qu'Alonso dépose coup sur coup Norris et Ricciardo. Au 30ème tour, les Alpine sont 7ème et 8ème. Pendant ce temps, Verstappen s'arrête pour des gommes medium. Il ressort avec plus de 9 secondes d'avance sur Pérez.
Au 35ème tour Vettel, Gasly et Ocon, sont à trois de front dans la ligne droite de Kemmel. Gasly fait l'intérieur sur l'Aston Martin tandis que l'Alpine prend l'extérieur. L'Alpine doublera les deux pilotes du premier coup. Des allures de Schumacher, Zonta et Häkkinen en 2000. À un tour de l'arrivée, Leclerc rentre chausser des tendres pour le point du meilleur tour. Un pari risqué mais payant. Sauf qu'à l'arrivée il écope de 5 secondes de pénalité pour avoir été trop rapide dans la ligne droite des stands et perd sa 5ème place. À l'arrivée, Verstappen s'impose en patron avec plus de 18 secondes d'avance sur Pérez, et 25 sur Carlos Sainz, 3ème. Au classement des pilotes, le Néerlandais possède 93 points d'avance sur son coéquipier, nouveau dauphin.
Le classement du Grand Prix de Belgique
The points scorers in Spa! 👏#BelgianGP #F1 pic.twitter.com/2Rbo01XFXK
— Formula 1 (@F1) August 28, 2022