Reprise de la saison 2023 de Formule 1 suite à la trêve estivale et c'est Max Verstappen qui reprend la saison tambour battant en signant le meilleur temps des essais libres 1 du Grand Prix des Pays-Bas.
À domicile, Max Verstappen ressort de cette première séance d'essais libres en tête au volant de sa Red Bull. Le pilote néerlandais devance Fernando Alonso et Lewis Hamilton.
Dans la première partie de cette session, pilotes et écuries ont alterné entre gommes dures et médium tandis que la dernière demi-heure était l'occasion de chausser la gomme tendre. À noter que Pirelli a mis à disposition ses trois gammes de pneus les plus durs ce week-end.
Aston Martin rebondiront-ils en deuxième partie de saison ? À Zandvoort, l'écurie est celle ayant ramenée le plus d'améliorations, notamment sur le fond plat. Des réglages qui permettent pour l'instant au pilote espagnol de retrouver les devants, il se place deuxième devant la Mercedes de Lewis Hamilton.
Lance Stroll, quant à lui, n'a pu prendre part à la séance en raison de problème moteur sur sa monoplace.
Alex Albon montre le potentiel de la Williams sur ce tracé en signant le cinquième temps. Son coéquipier, Logan Sargeant, sépare les deux McLaren en septième position.
Ferrari en retrait, Hülkenberg à la faute
Côté français, Esteban Ocon complète le top 10 tandis que Pierre Gasly se classe douzième derrière George Russell.
Alpine peut-elle vraiment devenir "la Ferrari française" en F1 ?
Les Ferrari de Charles Leclerc et Robert Schwartzman, remplaçant de Carlos Sainz pour cette séance, n'ont pu faire mieux que 16 et 19ème.
Nico Hülkenberg, qui a prolongé avec Haas pour la saison prochaine, est le premier pilote parti à la faute pour cette reprise. L'Allemand a provoqué le drapeau rouge à un peu moins de 20 minutes du terme en sortant de la piste. Il termine avec le 18ème temps de ces essais libres 1.