Sur une piste détrempée, Max Verstappen domine les débats lors de la troisième séance d'essais libres. Le Néerlandais devance Charles Leclerc et Fernando Alonso.
Comme annoncé, de grosses averses se sont abattues ce samedi sur le circuit Gilles Villeneuve. Des conditions qui devraient être similaires pour la séance de qualifications. Le Grand Prix de demain devrait se dérouler sur une piste sèche.
Dès le passage du feu au vert, Kevin Magnussen est le premier à fouler le tracé Gilles Villeneuve. Le pilote Haas est chaussé de pneus pluie. Au fur et à mesure, d'autres pilotes rejoignent la piste.
Alors que la pluie continue de s'intensifier, Fernando Alonso parvient à signer un 1'32"217. Esteban Ocon améliore le temps de son ancien coéquipier pour 50 millièmes.
F1 - Le programme TV du Grand Prix du Canada 2023
Carlos Sainz signe le deuxième chrono, derrière le Français. Malgré la pluie, une trajectoire se profile permettant aux pilotes d'améliorer leurs temps. Au moment où Fernando Alonso se rate au dernier virage, Max Verstappen se hisse en haut de la feuille des temps, devant Charles Leclerc et Pierre Gasly.
Quelques instants plus tard, c'est Valtteri Bottas qui réalise le meilleur tour en 1'28"968, rapidement battu par Fernando Alonso. Les pilotes commencent à chausser des gommes intermédiaires.
Peu avant la mi-séance, Carlos Sainz part à la faute dans le premier virage. En mordant légèrement la ligne blanche sur son freinage, le pilote espagnol envoie violemment sa Ferrari dans le mur de TechPro. Le drapeau rouge est brandi ! 🔴
Après l'évacuation de la monoplace, la séance reprend. Il reste 20 minutes au chrono. Max Verstappen enchaîne les tours rapides et conserve le meilleur temps. Charles Leclerc se place 2ème et revient à 2 dixièmes du Néerlandais.
Auteur d'un début de week-end solide, Valtteri Bottas se place 5ème, avant de chuter au huitième rang.
À moins de 10 minutes du terme de la séance, la pluie s'intensifie. De nombreux pilotes décident alors de rentrer aux stands. Max Verstappen conserve la tête du classement, devant Leclerc et Alonso.