Au terme d'une séance de qualifications perturbée par la pluie, Max Verstappen signe la pole position du Grand Prix du Canada. Il s'élancera aux côtés de Nico Hülkenberg.
Il a fallu scruter le radar météo pour survivre en qualifications à Montréal. Finalement, Max Verstappen parvient à signer le meilleur temps de la séance. Le Néerlandais devance Nico Hülkenberg et Fernando Alonso.
Dès le début de la Q1, Guanyu Zhou se plaint d'un manque de puissance. Le pilote chinois immobilise son Alfa Romeo sur le bord de la piste, provoquant le premier drapeau rouge. Il parvient finalement à repartir à petite vitesse jusqu'à son box.
La Q1 débute sur une piste en partie mouillée. Si de légères averses sont recensées par les pilotes, des trajectoires sèches font leur apparition. Comme lors des EL3, Max Verstappen signe le meilleur temps. Il est suivi par Alonso et Leclerc.
Sergio Pérez est distancé et accuse un retard de plus de 1,5 seconde sur son coéquipier. Le natif de l'épreuve Lance Stroll se qualifie dans le top 10.
F1 - Le programme TV du Grand Prix du Canada 2023
Malheureusement, Pierre Gasly est lourdement gêné par Carlos Sainz dans le dernier virage. À plus de 300 km/h, le Français est obligé de passer par l'échappatoire. Il n'améliore pas son chrono et partira depuis la 17ème place.
Une météo instable, des pilotes piégés
En Q2, la piste s'assèche. Les pilotes partent d'abord avec des pneus intermédiaires, à l'exception d'Alex Albon, en gommes tendres. Au volant de sa Williams, il signe le meilleur temps.
Charles Leclerc, qui avait indiqué à son ingénieur vouloir passer les gommes slicks, passe à côté de la bonne fenêtre. Le pilote Ferrari passe par les stands pour des tendres. Mais c'est trop tard. Il est éliminé en Q2, au même titre que Sergio Pérez.
La pluie s'abat de nouveau sur le tracé Gilles Villeneuve. En début de Q3, la piste est entièrement détrempée. Max Verstappen signe rapidement le meilleur en gommes maxi pluie.
Derrière, Nico Hülkenberg boucle un tour et se hisse en 2ème position. Oscar Piastri part à la faute et provoque la sortie du drapeau rouge. La pluie s'intensifie et ne permettra pas aux pilotes d'améliorer les chronos.
Max Verstappen s'élancera en pole position du Grand Prix du Canada 2023 aux côtés de la Haas.