L'info vient de tomber dans un communiqué ! Comme attendu depuis plusieurs semaines, Mattia Binotto a démissionné de son poste de Team Principal de la Scuderia Ferrari.
Mais alors que la Gazetta dello Sport l'annonçait déjà dehors, l'écurie italienne avait publié un démenti sur les réseaux sociaux. Finalement, ce mardi matin, Ferrari affirme avoir accepté sa démission.
Le départ de Mattia Binotto fait écho aux contre-performances de la Scuderia Ferrari cette saison. Les nombreuses erreurs sur le muret des stands, mais aussi en piste, ont eu raison du départ de l'italien.
"Avec les regrets qui l'accompagnent, j'ai pris la décision de mettre un terme à ma collaboration avec Ferrari," a confié Binotto.
"Je quitte l'entreprise que j'aime, dont je fais partie depuis 28 ans, avec sérénité car j'ai la conviction d'avoir fait tout ce que je pouvais pour atteindre les objectifs fixés. Je quitte une équipe unie, forte et prête, j'en suis sûr, à atteindre les sommets. Je lui souhaite le meilleur pour le futur. Je pense que c'est le bon moment pour prendre cette décision, même si elle est difficile. Je voudrais remercier tous ceux à la Gestione Sportiva qui ont partagé ce voyage avec moi, ponctué de grandes difficultés mais aussi de grandes satisfactions."
Ferrari announcement: https://t.co/31MIsehPq9
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) November 29, 2022
En poste depuis 2019 à la tête de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto avait remotivé les rouges dès son arrivée. À l'époque, la monoplace fonctionnait bien. L'écurie était parvenue à remporter quelques courses, avec un Charles Leclerc en pleine forme pour sa première année à Maranello. De son côté, Sebastian Vettel avait signé une victoire à Singapour. Il quittera la Scuderia au terme de la saison 2020.
F1 — Frédéric Vasseur bientôt confirmé à la tête de la Scuderia Ferrari ?
Pour remplacer Mattia Binotto, le nom de Frédéric Vasseur est souvent évoqué. Pour l'heure, l'écurie italienne n'a pas confirmé le nom du remplaçant à la tête de la Scuderia Ferrari. Le dirigeant français devrait toutefois être dans les noms de la famille Elkann.