La crise prend une nouvelle dimension à Maranello ! ! Alors que les résultats sont de moins en moins convaincants en cette fin de saison, Ferrari serait sur le point de se séparer de son directeur, Mattia Binotto. D'après la Gazzetta dello Sport et Sky Italia, le dirigeant italien pourrait être remplacé par Frédéric Vasseur, actuellement à la tête d'Alfa Romeo Sauber, dès 2023.
L'année 2022, entamée sous les meilleurs auspices, s'est transformée en véritable échec pour Ferrari. Une fois de plus, les titres pilote et constructeur ont échappé à l'écurie italienne. Les résultats des pilotes et les performances de la monoplace ont levé le voile sur le visage d'une équipe en pleine dérive, avec un flot d'erreurs de stratégie.
Alors, depuis plusieurs semaines, le président de Ferrari John Elkann serait en train de réfléchir au changement de Team Principal de la Scuderia. Selon la Gazzetta dello Sport, Mattia Binotto ne serait donc pas renouvelé à Maranello la saison prochaine. Une nouvelle qui devrait être annoncée dans les prochaines semaines, d'après les médias italiens.
La place de Mattia Binotto chez Ferrari sera vraisemblablement prise par Frédéric Vasseur, team principal d'Alfa Romeo et PDG du groupe Sauber. Fort de nombreuses années d'expérience en Formule 1, le Français de 54 ans entretient de bonnes relations avec l'écurie italienne, qui fournit notamment le moteur à Sauber.
De son côté, Mattia Binotto, à la tête de la direction sportive de Ferrari depuis 2019, enchaîne sur trois mauvaises saisons. Les objectifs de remporter les titres en 2022 annoncés par l'écurie l'an passé n'ont pas été atteints. Pire, malgré un bon début de saison, et une voiture au-dessus du lot, les Rouges ont flanché, laissant Red Bull et Max Verstappen empocher les titres.
Ferrari dément le remplacement de Binotto
La rumeur, qui s'est rapidement propagée, a été atténuée par Ferrari. Dans la foulée, l'écurie a démenti l'information par le biais d'un communiqué sur les réseaux sociaux. "Ces rumeurs sont totalement infondées", a écrit l'écurie italienne.
Pour l'heure, les esprits sont tournés vers la dernière manche de la saison dès ce week-end, à Abu Dhabi. Un rendez-vous important pour Binotto qui doit impérativement inscrire ses deux voitures sur le podium. D'autant que Charles Leclerc lutte pour la place de vice champion du Monde face à Sergio Pérez. Les deux pilotes sont à ex aequo avec 290 points chacun.