On n'y croyait plus. Il aura fallu attendre neuf mois pour que Lewis Hamilton se confie enfin après les évènements d'Abu Dhabi. Le Britannique a mis du temps à digérer l'affront qu'il a subi ce soir-là. Pendant la trêve estivale, il se livre pour la première fois sur ses ressentis dans les colonnes de Vanity Fair.
Au terme du Grand Prix d'Abu Dhabi, Max Verstappen est champion du Monde. Il dépasse Hamilton dans le dernier tour. Une course marquée par l'intervention de la voiture de sécurité à trois boucles de l'arrivée, suite au crash de Latifi. Le directeur de course, Michael Masi, décide de relancer l'épreuve dans le dernier tour. Une décision qui fera polémique et qui conduira à sa démission. Lewis Hamilton mène la course sur 55 des 56 tours du Grand Prix. Le Britannique est désabusé à l'arrivée. Il décrit ses ressentis.
F1 - Pierre Gasly sur le point de quitter Alpha Tauri ?
"Je savais ce qu'il s’était passé, quelles décisions avaient été prises et pourquoi, et que quelque chose n’allait pas", déclare le Britannique. Dans le parc fermé, il reste un moment prostré dans sa voiture : "Je me souviens juste être assis là dans l’incrédulité. Et réalisant que je dois défaire ma ceinture, je dois sortir de la voiture, je dois trouver la force. Je n’avais aucune force", décrit-il.
Le septuple champion du Monde raconte par la suite ce moment d'accolade avec son père, image forte de l'après-course, qui l'a marqué : "Il m’a embrassé, et je pense qu’il m’a dit : ‘Je veux que tu saches à quel point je suis fier de toi.’ Que ton père t’embrasse de cette façon est l’une des choses les plus profondes que j’aie jamais ressenties…"
Lewis Hamilton s'est isolé du monde jusqu'à la reprise et admet avoir mis du temps à parler de ce jour, comme "l’un des moments les plus difficiles" de sa carrière. "Je traversais toutes sortes d’émotions donc personne ne pouvait rien me dire (…) lorsque vous vous sentez d’une certaine manière, il est parfois difficile de communiquer”, déclare-t-il. Pendant son silence, il reconnaît avoir pensé un temps à tout arrêter : "Je me suis bien sûr demandé si je voulais continuer. Je mentirais si je disais que je n'avais pas pensé à prolonger".
Cette saison, Lewis Hamilton est toujours à la recherche da sa première victoire en 2022. Il enchaîne les podiums malgré une voiture encore faible face aux Ferrari et aux Red Bull. Actuellement, le Britannique pointe à la sixième place au classement des pilotes avec 146 points.