Le sextuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, vient de lancer sa toute nouvelle écurie en Extreme E. Le Britannique se lance à l'assaut de l'électrique dans un championnat de courses SUV tout-terrain.
Lewis Hamilton, sextuple champion du monde de F1, vient de se lancer un nouveau challenge et monte sa propre écurie en Extreme E, une catégorie réservée aux SUV électriques tout-terrain. Le championnat lancera sa saison inaugurale en janvier 2021 pour cinq manches.
Le nom de sa nouvelle écurie - X44 - portera son numéro de course, qu'il utilise en F1 depuis son arrivée chez Mercedes en 2014. Pour autant, Lewis Hamilton ne sera que très peu impliqué dans cette discipline, et ne participera pas (encore ?) aux affaires quotidiennes de l'équipe.
"Extreme E est une nouvelle initiative de développement durable passionnante, c'est une excellente occasion de s'impliquer en tant que fondateur de l'équipe", a déclaré Lewis Hamilton dans un communiqué officiel.
"Je suis ravi de jouer un rôle différent dans cette nouvelle discipline, qui partage ma vision pour un monde stable et égal. Cela signifie tellement pour moi que je peux utiliser mon amour de la course, ainsi que mon amour pour notre planète, pour avoir un impact positif."
"En tant que fondateur de X44, j'ai hâte de bâtir mon équipe autour de valeurs importantes telles que la durabilité et l'égalité."
Lancée par le fondateur de la Formule E, Alejandro Agag, l'Extreme E est déjà bien loti pour son championnat avec l'arrivée d'équipe bien connue du sport électrique - Techeetah, Abt, Andretti/United Autosports, Veloce - et signe un très joli coup avec l'arrivée de l'écurie fondée par Hamilton :
"Nous sommes ravis d'accueillir Lewis Hamilton et son équipe X44 dans le cadre d'Extreme E, a expliqué le fondateur du championnat, Alejandro Agag. Comme nous, Lewis est extrêmement passionné par le sport automobile, mais il partage également notre conviction que nous pouvons utiliser le sport pour mettre en lumière des sujets qui sont vitaux pour le monde, tels que le changement climatique et l'égalité.
Lewis est l'un des pilotes les plus titrés de tous les temps, et nous sommes tous impatients de voir comment son équipe X44 se comportera sur et en dehors de la piste de course sous son incroyable direction."
Le championnat est soutenu par un comité scientifique composé d’experts du climat des universités de Cambridge et d’Oxford, et traversera cinq pays pour sa première saison : le Sénégal (23-24 janvier), l'Arabie Saoudite (6-7 mars), le Népal (14-15 mai), le Groenland (28-29 août) et le Brésil (30-31 octobre).