On pouvait penser à des crevaisons à gogo à cause des nouveaux pneumatiques et de la chaleur en piste perchée à 50°C. Finalement, les gommes ont bien fonctionné pour l'ensemble des écuries lors du Grand Prix d'Espagne. Il fallait donc voir plusieurs stratégies. Pirelli avait affirmé qu'une stratégie à un seul arrêt pouvait être envisagée.
Durant la course, les pilotes Red Bull ont opté pour une stratégie à trois arrêts. L'écurie a d'abord misé sur des gommes tendres, puis médiums, pour ensuite chausser les médiums et terminer en tendres. Sur la grille, seul Lewis Hamilton avait choisi les gommes à flancs jaunes. Tous les pilotes sont partis avec des pneus tendres. Les stratégies pour les arrêts aux stands sont vues en amont par le pilote et son team mais elles évoluent tout au long de la course. Pour Hamilton, c'est ce qui s'est passé. Dès le 1er tour, le pilote Mercedes s'accroche avec Kevin Magnussen. Il est obligé de s'arrêter dès la première boucle en raison d'une crevaison. Durant la course, il s'arrêtera encore deux fois et parviendra à décrocher la 5ème place.
Le Britannique ne sera pas le seul à s'arrêter deux fois. Mick Schumacher et Valtteri Bottas le feront aussi. Malheureusement, le jeune pilote allemand dégradera trop ses pneus, ne lui permettant pas d'être compétitif tout au long de la course. Il terminera 14ème.
Les gommes dures n'ont pas beaucoup été utilisées ce week-end. Seul Kevin Magnussen les a choisi. Mais la stratégie n'a pas été payante. Cependant, Pirelli explique que les chronos n'étaient pas ridicules comparés aux gommes médiums.
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Mario Isola est ravi
Les conditions climatiques ont mis les pneumatiques à rude épreuve, mais le directeur de Pirelli, Mario Isola est satisfait du résultat : "Il s'agissait certainement de l'un des plus grands tests auxquels nos nouveaux pneus de 18 pouces ont été confrontés cette année, avec un circuit demandant une haute énergie avec une forte dégradation attendue, et des températures de piste dépassant les 50 degrés. Nous pouvons dire maintenant que les pneus ont très bien relevé le défi, et ce qui rend leur performance encore plus impressionnante, c'est que les pilotes se sont concentrés uniquement sur les pneus les plus tendres".
Le plus surprenant a été la gomme tendre, pour le directeur du manufacturier. " Le pneu tendre a été une révélation, avec presque tous les pilotes le choisissant pour le départ ; et beaucoup l'ont utilisé pendant une bonne partie de la course. Les stratégies étaient très variées, avec des pilotes prêts à repousser les limites et à viser les trois arrêts aux stands, ajoutant au spectacle d'une course extrêmement disputée, aussi parce que ces F1 facilitent les dépassements".