Depuis son retour au calendrier, le Grand Prix des Pays-Bas est un évènement pour le pays. On attend plus de 300 000 personnes dans les tribunes. Mais le circuit de Zandvoort veut s'inscrire dans une démarche durable.
Pour cela, les organisateurs vont considérablement limiter l'accès aux voitures vers le circuit. L'objectif est de forcer les centaines de milliers de spectateurs à se rendre sur le circuit via les transports "verts".
Cette année, un plan de mobilité sera mis en place. Il vise à interdire les voitures sur les jours du Grand Prix des Pays-Bas au profit de moyens de transports alternatifs moins polluants (bus électriques, vélos…).
Le coordinateur du plan Roy Hirs, explique qu'un nombre limité de voitures sera autorisé : "Seuls les résidents et les personnes qui ont une autorisation, comme le personnel de l’organisation de la Formule 1, sont autorisés à venir en voiture.", déclare-t-il. Il estime à deux tiers le nombre de personnes qui viendront sans voiture.
F1 — Mick Schumacher en direction d’Alpine ?
Cette démarche environnementale s'inscrit à l'heure où la Formule 1 poursuit davantage sa transition énergétique, en produisant un carburant synthétique 100% durable et avec des moteurs plus électriques. Le Grand Prix des Pays-Bas aura lieu du 2 au 4 septembre.