Le nouveau règlement a mis Mercedes en difficulté. En addition à cela, les Flèches d'Argent disposent d'une voiture sans pontons. Une philosophie différente des autres monoplaces qui a mis l'écurie à mal depuis le début de l'année. Ce Grand Prix d'Espagne devait être le juge de paix pour Mercedes et leur concept. Grâce à l'apport de modifications, la voiture semble bien mieux se comporter.
À la fin des essais libres 1, les Mercedes ont réussi à se hisser en 4ème et 6ème places. Lors de la deuxième séance, elles ont signé les 2ème et 3ème places. Même constat en EL3. Puis, lors des qualifications, Russell et Hamilton ont réussi à tirer le meilleur de leur monoplace, se plaçant respectivement aux 4ème et 6ème rangs.
Ces améliorations ont bien entendu fait plaisir aux pilotes, qui ne se battent plus avec leurs monoplaces. Ce ne sont pas les seuls à être impressionnés par ces progrès. Helmut Marko s’est exprimé sur ces avancées : « D’un autre côté, je trouve ça incroyable que Mercedes soit soudainement la deuxième force, si tant est qu’ils le prouvent en qualifications. Mais leur rythme sur les longs relais démontre qu’ils sont sur la bonne voie ».
L’Autrichien donne aussi son avis sur Ferrari et les améliorations sur leurs monoplaces : « Regardez Mercedes, il leur a fallu du temps pour résoudre leurs problèmes. Et je suis particulièrement surpris par le faible rythme de Ferrari et leur dégradation pneumatique élevée ». Il continue en évoquant les qualifications à venir : « La pole se jouera entre trois équipes. Les qualifications sont traditionnellement très importantes en Espagne, car les dépassements sont très difficiles ici. Cependant, en raison de la forte dégradation chez Ferrari, plusieurs stratégies seront possibles car il fait de plus en plus chaud ».