Comme hier, le ciel est bleu autour du tracé de Barcelona-Catalunya. Pour cette deuxième journée de tests, les écuries poursuivent la compréhension de leurs nouvelles monoplaces. Ainsi, dès l'extinction des feux, les premières F1 à prendre la piste embarquent un tas de capteurs.
C'est d'abord Ocon qui prend le meilleur temps au volant de la nouvelle Alpine A522. Son temps est ensuite battu par Stroll, puis par Sainz. Les chronos restent toutefois similaires à ceux vus hier en piste.
Une Red Bull immobilisée
La matinée se déroule sans interruption. Mais aux alentours de 12h20, le drapeau rouge est brandi en raison d'une monoplace immobilisée au virage 13. Il s'agit de la Red Bull de Sergio Pérez, victime d'un problème de boîte de vitesses. Quelques instants plus tôt, le Mexicain était parti visiter le bac à gravier.
Au moment de la pause du midi, c'est Daniel Ricciardo qui signe le meilleur temps en 1'20”355 avec les pneus C3. Au volant de l'Alpha Tauri, Pierre Gasly enchaîne les tours et se hisse au troisième rang. Contrairement à la séance d'hier, Haas s'en sort mieux. Mick Schumacher clôture la matinée à la 6e place. Le pilote allemand s'est tout de même fait une petite frayeur avec un tête-à-queue sans gravité.
Hamilton reste quant à lui assez discret sur la piste. Le septuple champion du monde effectue son meilleur tour en 1'22”562, loin des pilotes de tête.
Le début d'après-midi reste calme. Vettel succède à son coéquipier Stroll et prend le volant de l'Aston Martin. D'autres pilotes rejoignent également la piste comme Latifi, Zhou, Leclerc et Russell. Mais une heure plus tard, Mazepin prend le volant de la Haas et provoque le deuxième drapeau rouge de la journée. La faute à un problème de pompe à carburant. Comme hier, Haas montre déjà un manque de fiabilité sur sa monoplace.
Une demi-heure plus tard, les pilotes peuvent reprendre la piste. Charles Leclerc est le premier à signer un temps sous la minute 20, en 1'19”689. Chaussé de gommes C3, il fait mieux que son temps de référence enregistré hier. Pourtant, le Monégasque ne bat pas le chrono de Norris.
Le pilote Ferrari est finalement rejoint par Pierre Gasly. Le Français pointe à un peu plus de 2 dixièmes de la tête.
Au terme de cette deuxième journée, Ferrari enregistre le plus grand nombre de tours avec 150 boucles effectuées. Derrière, Alpha Tauri en a bouclé 147. S'en suivent Aston Martin (129), McLaren (126) et Alpine avec 125 tours. Williams et Haas sont à 108 tours. Tandis que Mercedes n'aura effectué que 106 tours.
Le classement du deuxième jour des essais hivernaux
All the times and laps from our second day on track in Barcelona 👇
🔥 Fastest man = @Charles_Leclerc
💪 Most laps = @PierreGASLY #F1 pic.twitter.com/bAQDlVNbVz— Formula 1 (@F1) February 24, 2022