Avant d'entamer cette dernière journée d'essais à Barcelone, le monde de la F1 gardait un oeil attentif sur les évolutions de la situation en Ukraine. Finalement, en fin de journée, le promoteur Formula One a décidé d'annuler le Grand Prix de Russie prévu en septembre prochain.
C'est donc dans une atmosphère assez lourde que les pilotes ont pris la piste ce matin. Pour cette dernière séance d'essais à Barcelone, Pirelli a permis aux écuries de tester les pneus pluie. Pour l'occasion, le tracé a entièrement été arrosé. Mais alors que les deux premiers jours étaient relativement calmes, avec seulement deux drapeaux rouges, ce vendredi, il a été brandi 5 fois !
Peu avant 9h, c'est d'abord Fernando Alonso qui s'immobilise pour un problème hydraulique. L'Alpine de l'Espagnol a même commencé à fumer. Résultat, l'écurie française est obligée d'avorter la fin de son programme privant Esteban Ocon d'une séance de roulage. Quelques instants plus tard, Pierre Gasly perd le contrôle de sa monoplace au virage 5. L'Alpha Tauri subit quelques dégâts. Le drapeau rouge est une nouvelle fois sorti.
Deux autres interruptions de la séance sont causées par Guanyu Zhou en à peine une heure. L'une en raison d'un tête-à-queue, et l'autre pour un problème hydraulique détecté sur l'Alfa Romeo.
Rassurez-vous, les autres pilotes ont bien roulé. C'est le cas de Max Verstappen, qui décroche à plusieurs reprises le meilleur tour en gommes C3. Le Champion du monde en titre fixera un 1'19”756. Mais c'est George Russell qui s'empare du meilleur temps en pneus C2. Le Britannique enregistre un joli 1'19”608, pour ensuite améliorer avec le C5 en 1'19”233. Au volant de sa nouvelle monoplace, le jeune pilote signe, à ce moment-là, le meilleur temps absolu des essais hivernaux, qui était détenu par Norris.
F1 — Le Grand Prix de Russie 2022 est annulé
Après la pause déjeuner, les pilotes retrouvent une piste humidifiée par des camions-citernes. Pourtant, la piste prend rapidement la température et seulement 5 monoplaces sont sorties. Alpine, Alfa Romeo, Haas, Aston Martin et Alpha Tauri préfèrent régler leurs problèmes rencontrés le matin.
Lewis Hamilton aux avant-postes
Daniel Ricciardo s'essaye tout de même en pneus pluie, avant de passer les intermédiaires. Bottas ne fera que quelques tours et passera rapidement aux gommes slicks. Sergio Pérez est le premier pilote de la séance de l'après-midi à passer sous les 1'20.
En retrait hier, Lewis Hamilton se montre enfin et signe le meilleur temps absolu des tests à Barcelone. Le Britannique repart avec un 1'19”141 en pneus C4. Avec les C5, il améliore pour fixer un 1'19”138. Un chrono qui ne sera pas battu. Malgré un George Russell très compétitif.
Derrière, Sergio Pérez devance Max Verstappen. Contrairement aux deux premiers jours, les Ferrari sont restées en retrait avec les 6e et 7e temps. Vettel s'intercale en 5e position.
Rendez-vous à Bahreïn du 10 au 12 mars prochain pour les trois derniers jours des essais hivernaux 2022.
Le classement
The silver cars top the table on our final day of running in Barcelona 🤝#F1 pic.twitter.com/xWvoAlYroz
— Formula 1 (@F1) February 25, 2022