Pour la dernière fois de l'année, retrouvez le relevé de notes du GP d'Abu Dhabi. Si l'on n'en retiendra seulement la victoire de Max Verstappen et la performance de McLaren, la course a elle bien été soporifique.
Dur de s'émouvoir après une telle course ! Et pourtant, c'était la dernière de cette folle année 2020. Et si pour une fois, une Mercedes ne s'est pas imposée à l'arrivée, le spectacle s'est longtemps fait attendre sur le tracé de Yas Marina. Il ne viendra surement jamais. Au terme d'une course peu haletante et bien ennuyeuse, Max Verstappen s'est imposé pour la deuxième fois de la saison, et figure logiquement, tout en haut du dernier relevé de notes de la saison, lors du GP d'Abu Dhabi.
Les bons élèves
Max Verstappen : 18/20
Le Néerlandais conclue son année 2020 sur une très belle note. En qualifications déjà, Max Verstappen décrochait la pole position au terme d'un tour fantastique, devançant les Mercedes de quelques millièmes. Pour la troisième fois de sa carrière seulement, il s'élançait de la première place sur la grille de départ.
Un départ qu'il négociera d'ailleurs à la perfection, avant de passer 55 tours très tranquilles, devant des Mercedes bien en deçà de leur niveau habituel. Au terme d'une saison faite de haut et de bas, Max Verstappen pourrait regretter cette deuxième place au classement, qui lui échappe de neuf points à peine. En attendant 2021 !
The moment @Max33Verstappen made it 🔟 wins in F1! 💪#AbuDhabiGP 🇦🇪 #F1 pic.twitter.com/B7F0tdBlCU
— Formula 1 (@F1) December 13, 2020
McLaren : 16/20
Avec dix points de retard avant le Grand Prix sur Racing Point, l'écurie britannique se devait d'être performante pour la dernière course de l'année. Après avoir réalisé des qualifications encourageantes, McLaren a terminé sa saison en trombe, avec ces cinquième et sixième places à l'arrivée.
L'écurie britannique souffle donc la troisième place du championnat des constructeurs à ses concurrents, et empoche son meilleur résultat depuis 2012. La nouvelle année se fera sans le duo Lando Norris - Carlos Sainz certes, mais avec de nombreuses garanties pour McLaren - et quelques millions supplémentaires.
The Smooth Operator sings it out one last time! 🎤#AbuDhabiGP 🇦🇪 #F1 pic.twitter.com/ThUPMNNbtk
— Formula 1 (@F1) December 13, 2020
On en attendait plus
Mercedes : 12/20
Si la course a été d'un tel ennui, c'est en partie à cause des Mercedes. Incapable de suivre Max Verstappen en course, l'écurie allemande a terminé son année de tous les records, par la petite porte. Avec un Lewis Hamilton certainement diminué et un Valtteri Bottas en quête d'assurance, ce dernier Grand Prix de la saison n'était que la cerise sur un gâteau déjà bien garni après 17 courses. Quelle année tout de même pour Mercedes ! Une de plus.
Les cancres du week-end
Racing Point : 8/20
Cette dernière course était importante à de nombreux égards chez Racing Point. D'abord parce qu'une troisième place au championnat constructeurs était en jeu, mais aussi parce que ce Grand Prix marquait la dernière course de Sergio Pérez dans une écurie qu'il a côtoyée pendant six belles années.
Dernier sur la grille de départ, le Mexicain se lançait vers une nouvelle remontada - après celle de la semaine dernière, mais a rapidement été freiné par des problèmes mécaniques sur sa monoplace. Une course ruinée dès le 9e tour, alors que tous les - maigres - espoirs reposent désormais sur un Lance Stroll (10e) bien à la peine ce dimanche. Pénalisé de 15 points en milieu de saison après l'affaire des écopes de frein, Racing Point échoue dans la quête de la troisième place, pour sept points seulement.
A DNF in your final race for the team stings. Big time.
But @SChecoPerez made sure the morale at @RacingPointF1 didn't drop after he pulled over on Sunday ❤️#AbuDhabiGP 🇦🇪 #F1 pic.twitter.com/yx72e5K8yg
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Le spectacle : 4/20
Que ce fut long et ennuyant ! Pour la neuvième fois de son histoire, la F1 terminait sa saison à Abu Dhabi, sur un tracé que beaucoup jugent sans âme. On ne doit pas être loin de la réalité, au vu du spectacle que ce dernier nous a offert. Proche du néant.
Sur une terre qui réussit généralement aux Mercedes, l'ennui a été profond pendant 55 tours. De là à se réjouir du retour à une seconde et demie d'Alexander Albon sur Lewis Hamilton, à quelques tours de la fin. C'est dire…