Après une deuxième partie de saison loin des standards de ses premiers Grands Prix, Aston Martin est revenue sur le devant de la scène à Interlagos en performant lors des qualifications et de la course principale.
En plaçant ses monoplaces, P3 et P5, Aston Martin est la deuxième équipe ayant récolté le plus de points à l'issue du Grand Prix, derrière Red Bull.
Sur la deuxième ligne au départ, Fernando Alonso et Lance Stroll ont su convertir leur bonne performance en qualifications lors du Grand Prix.
Fernando Alonso de retour sur le podium
Depuis le Grand Prix des Pays-Bas, à Zandvoort, Fernando Alonso n'était plus remonté sur un podium de Formule. Un total de six épreuves dans lesquelles il a marqué le même nombre de points qu'avec sa troisième place acquise au Brésil (15).
Une troisième position que l'Espagnol a été cherché dans la dernière ligne droite des 71 tours du Grand Prix à Interlagos, pour quelques centimètres, au détriment de Sergio Pérez.
"C'était magnifique, mais très stressant à la fin. À cinq tours de l'arrivée, je pensais que la situation était sous contrôle puis j'ai vu Checo (Sergio Pérez) se rapprocher de plus en plus vite donc j'ai dû pousser. Je me suis dit que ça allait être très difficile. Quand il m'a dépassé à deux tours de la fin, j'ai pensé que les chances de podium n'étaient plus possibles", a expliqué le double champion du monde après la course.
VIDEO. Gordon Ramsay utilise l'Aston Martin Valkyrie à 3 millions d'€ pour cuire son sandwich
Le pilote Aston Martin a tenu à saluer la performance du Mexicain, qu'il n'était pas sûr d'avoir battu au drapeau à damier après leur duel en piste.
"Il avait bien préservé ses pneus, c'était bien joué, un beau pilotage de sa part. Il a été très agressif, mais en même temps très propre. J'ai pris beaucoup de plaisir. Je n'étais pas sûr d'avoir fini troisième, on était côte à côte, j'attendais la confirmation à la radio. Ça a pris quelques secondes, mais j'ai eu l'impression d'avoir attendu une minute. J'étais très heureux."
Lance Stroll en difficulté au démarrage, mais constant au Brésil
En terminant cinquième à São Paulo, Lance Stroll a réalisé la deuxième meilleure performance de sa saison après sa quatrième place au Grand Prix d'Australie, troisième manche du championnat.
Avec 10 points, synonyme de cinquième position, le pilote Aston Martin fait mieux que lors de ses dix dernières sorties (9). Bien que critique sur ses deux départs, le Canadien savoure ce regain de performance au volant de sa monoplace.
"Aucun de mes départs n'a été formidable. J'avais beaucoup de patinage et très peu de traction, donc je n'ai pas bien démarré. Après cela, nous avions beaucoup de rythme, plus rapide que Ferrari, plus rapide que Mercedes, et c'était comme si nous étions de retour là où nous étions au début de l'année", a-t-il commenté à l'arrivée du Grand Prix.
S'il n'explique pas publiquement ce retour au premier plan d'Aston Martin, Lance Stroll n'a pas caché son enthousiasme après sa performance et attend les deux dernières manches du championnat pour terminer sur une bonne note : "Je suis très content de la course, je me sentais bien dans la voiture. Je ne saurais pas trop expliquer ce gain de performance ce week-end, mais on était très vite, alors c'est bien. Le résultat d'aujourd'hui nous donne la conviction que nous pouvons nous battre pour les points lors de ces deux dernières courses. J'attends Vegas avec impatience".