Alors que l'introduction d'une nouvelle gamme de pneumatiques 18 pouces a été repoussée d'un an, la FIA vient d'annoncer la prolongation du contrat liant Pirelli et la F1 d'une année supplémentaire, soit jusqu'en 2024, lors du Conseil Mondial du Sport Automobile ce vendredi. Le manufacturier italien sera donc l'unique fournisseur de pneumatiques lors des trois prochaines saisons.
"La pandémie COVID-19 a obligé la FIA et la Formule 1 à mettre en place des mesures d'urgence qui comprenaient l'annulation des tests de développement de pneus l'année dernière et le report des nouveaux règlements techniques prévus - qui incluaient des pneus 18 pouces - de 2021 à 2022, peut-on retrouver dans le communiqué de la FIA. Par conséquent, des pneus de 13 pouces seront utilisés au cours de la saison 2021, avec un passage aux pneus de 18 pouces en 2022."
En effet, lors de la saison 2022, un nouveau règlement technique entrera en vigueur, et verra l'arrivée d'une nouvelle génération de pneumatiques, passant de 13 à 18 pouces. Alors que de nombreux tests devaient être effectués l'an passé, la pandémie mondiale a quelque peu repoussé les plans, obligeant les autorités compétentes à stopper les essais.
Compte tenu de la situation, la FIA a vu bon de prolonger le contrat du manufacturier jusqu'en 2024, lui qui courait actuellement jusqu'au terme de la saison 2023. Les premiers essais ont par ailleurs débuté cette année, à l'image des trois jours de tests de Charles Leclerc et Carlos Sainz à Jerez au cours du mois dernier.
Our #Fit4F1 18-inch testing campaign is underway with @Charles_Leclerc and @ScuderiaFerrari. 110 laps completed at @circuitodejerez
in Spain today with prototype intermediate tyres for 2022. And we’re back for more tomorrow. pic.twitter.com/uQ9Of23DwO— Pirelli Motorsport (@pirellisport) February 22, 2021
Vingt-cinq autres jours d'essais ont été prévu par Pirelli au cours de l'année 2021, alors que neuf des dix écuries du paddock y prendront part - excepté Williams qui ne fournira pas de mulet. Le prochain rendez-vous est prévu à Bahreïn, les 30, 31 mars et le 1er avril prochains pour Ferrari et Alpine.