2020 et 2021 sont deux années à oublier pour Haas. En 2020, l'écurie alignait Romain Grosjean et Kevin Magnussen. À eux deux, ils ont réussi à récolter 3 points lors du Grand Prix de Hongrie finissant respectivement 9ème et 10ème. Cette saison sera marquée par le terrible accident du pilote français à Bahreïn, qui mettra prématurément un terme à sa saison et à sa carrière en F1.
En effet, il devait prendre sa retraite à la fin de la saison. Mais cet accident a avorté son départ à la retraite. Il sera remplacé par Pietro Fittipaldi pour les deux dernières manches du championnat.
En 2021, Haas revoit complètement sa line-up pour la saison. Deux nouveaux arrivants prennent place dans le baquet de la monoplace américaine, Nikita Mazepin et Mick Schumacher, fils du pilote aux 7 couronnes.
Uralkali, entreprise Russe devient le sponsor principal de l'écurie. Les monoplaces, elles aussi, arborent le sponsor aux couleurs de la Russie.
Un début de saison étrange
Le 24 février 2022, la Russie déclenche une offensive contre l'Ukraine. Cette décision du gouvernement russe a de grosses répercussions quant à l'avenir du jeune pilote, Nikita Mazepin.
Le 5 mars 2022, l'écurie décide de rompre tous ses contrats avec Uralkali, appartenant au père de Nikita Mazepin. Son fils se retrouve alors sans baquet. Gene Haas, propriétaire de l'écurie, affirme que Pietro Fittipaldi assurera les essais hivernaux à Bahreïn, du 10 au 12 mars.
Le 9 mars 2022, Haas confirme le retour de son pilote des saisons de 2017 à 2020, Kevin Magnussen. Ça sera finalement lui qui participera aux essais hivernaux de Bahreïn. Pour signer son retour d'une main de maître, le Danois fera le meilleur tour de la journée du vendredi 11 mars.
Kevin Magnussen, le sauveur ?
La monoplace affiche un bon rythme. Motorisée par Ferrari, on ne peut douter de la qualité du moteur. Connu pour être un pilote rapide, Magnussen éblouira dès la première course.
Le 20 mars à Bahreïn, il terminera en 5ème position, rapportant ainsi 10 points à l'écurie. À Djeddah, il rapportera aussi 2 points, en finissant à la 9ème place. Fin de série dès l'Australie, il finit 14ème, ne rapportant aucun point à l'écurie. À Imola, le Danois se verra attribuer 3 points, 2 en finissant à la 9ème place, 1 autre lors de la qualification sprint ayant eu lieu un jour avant la course.
Mick Schumacher, ne marquera aucun point lors des 4 premières courses et sera contraint à l'abandon pour le Grand Prix de Djeddah.
Haas redevient crédible
L'écurie américaine était souvent moquée sur les performances de la voiture, mais aussi des pilotes. Ce début de saison 2022 permet d'oublier progressivement les échecs passés.
Il faut savoir qu'en 2019, Rich Energy, qui était le principal sponsor de Haas, a rompu le contrat en disant :"Nous visions de battre Red Bull et être derrière Williams en Autriche est inacceptable".
Günther Steiner en est donc venu à parler des sponsors :"Nous avons beaucoup plus d'intérêt pour les partenariats, pour le sponsoring et cela a beaucoup augmenté". Une déclaration qui se veut pleine d'enthousiasme.
Il ne faut pas s'emballer trop vite, mais c'est un bon début de saison que propose Haas. À voir si cela continue, il reste 18 courses à tenir.