Lando Norris réalise le meilleur temps de la Sprint Shootout devant les deux Red Bull. Le jeune britannique signe la pole position et s'élancera en tête de la course Sprint du Brésil.
Le potentiel s'est confirmé pour McLaren. Déjà hier, les pilotes se sont montrés performants lors des qualifications, sans confirmer le résultat. Mais cette fois-ci, Lando Norris parvient à devancer les deux Red Bull et signe la pole position de la course Sprint du Brésil.
Après le déluge qui a balayé le tracé d'Interlagos hier, les pilotes redécouvrent une piste neutre. Dès la première tentative en SQ1, les 20 voitures sont toutes dans le même dixième.
F1 - Le programme TV du Grand Prix du Brésil 2023
C'est Carlos Sainz qui réalise le meilleur chrono, devant Lando Norris et Lewis Hamilton. Max Verstappen se place 4ème. Derrière, George Russell devance un surprenant Kevin Magnussen.
Violent accrochage entre Ocon-Alonso : à qui la faute ?
Mais alors qu'il ne reste que quelques secondes, Esteban Ocon se lance pour une dernière tentative et tenter de s'extraire de la 16ème place. Dans les S de Senna, le Français perd légèrement l'arrière de sa monoplace sur le vibreur et vient accrocher Fernando Alonso.
Le pilote Aston Martin se retrouve au ralenti, écarté de la trajectoire mais un peu trop sur le milieu de la piste. L'Alpine vient violemment s'écraser contre le mur de TechPro. Le drapeau rouge est déployé. 🚩
À la radio, Esteban Ocon pointe du doigt son ancien coéquipier. Sur les images, on voit Fernando Alonso donner un léger coup de volant vers l'intérieur. Un incident qui sera analysé par les commissaires.
De son côté, Pierre Gasly se qualifie en SQ2 mais ne parvient pas à rejoindre le top 10. Le Français partira de la 13ème place sur la grille de départ de la course Sprint du Brésil.
Les deux Haas parviennent à se hisser aux portes du top 10. Kevin Magnussen se classe 11ème, juste devant son coéquipier Nico Hülkenberg.
Lando Norris en pole de la course Sprint du Brésil
En SQ3, la piste continue de s'améliorer. Alors que Max Verstappen se précipite en piste et double dans la voie de sortie des stands, Lando Norris prend son temps et semble être conscient du potentiel de sa monoplace.
Au volant de sa McLaren, le Britannique signe des records dans les secteurs 2 et 3. Ni Max Verstappen, ni Sergio Pérez ne parviendront à améliorer le temps de Lando Norris qui signe donc la pole position de la course Sprint du Brésil.
À l'inverse, Oscar Piastri, qui comme plusieurs autres pilotes n'avaient plus de pneus neufs, partira de la 10ème place.
Derrière, George Russell se qualifie 4ème, devant Lewis Hamilton. Une belle performance pour Yuki Tsunoda (6ème) qui s'élancera de la 3ème ligne aux côtés du septuple champion du Monde.
La grille de départ de la course Sprint du Brésil
Source : F1