F1 — Haas va se séparer de Romain Grosjean et Kevin Magnussen

Haas Grosjean Magnussen
Le Danois (à gauche) et le Français (à droite) étaient coéquipiers depuis 2017. HAAS.

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L’écurie américaine Haas ne reconduira pas le duo Romain Grosjean — Kevin Magnussen au-delà de la saison 2020. L’annonce devrait être officiel d’ici à ce week-end.

Comme attendu ces dernière semaines, Haas a décidé de se séparer de Romain Grosjean et Kevin Magnussen à l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi, dernière étape du calendrier 2020. L’écurie américaine devrait l’officialiser lors du Grand Prix du Portugal ce week-end, et pourrait annoncer ses deux nouveaux pilotes.

Avec Mazepin et un pilote de la FDA ?

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise, au vu des dernières déclarations du patron de l’écurie, Gunther Steiner. L’écurie américaine avait dressé une liste d’environ 10 pilotes pour monter dans ses deux monoplaces.

L’un des deux sièges vacants devrait revenir à un pilote payant. D’après les informations de Canal +, il s’agirait du Russe Nikita Mazepin, l’actuel sixième de Formule 2 avec deux victoires au compteur. Le pilote pourrait débarquer dans le cadre d’un futur rachat — par son père ? — de l’écurie, elle aussi touchée par la crise sanitaire. Haas pourrait toucher un joli pactole si cette arrivée tend à se confirmer.

L’autre baquet pourrait lui revenir à un pilote de la Ferrari Driver Acamedy (FDA), grâce au partenariat noué avec l’écurie italienne. Si Callum Ilott devait faire ses grands débuts avec Haas au Nürburgring, la tendance actuelle pencherait pour Mick Schumacher, le leader du championnat. Robert Shwartzman, le troisième sur la liste, doit encore participer à une session d’essais libres à Abu Dhabi, mais rien n’est moins sur désormais.

Grosjean et Magnussen, quelle destination désormais ?

Les deux compères étaient coéquipiers chez Haas depuis 2017, et avaient accroché une belle cinquième place au championnat constructeur l’année suivante. Mais pour ces deux pilotes, le manque de performance de leur monoplace et une entente jamais au beau fixe, auront eu raison de leur place.

Difficile désormais de les revoir en Formule 1 à l’issue de la saison. À 34 ans, Romain Grosjean pourrait se tourner vers la Formule E ou le WEC, et avait déclaré être intéressé par le projet de Peugeot en endurance. Après 10 saisons en F1, 175 courses et 10 podiums, le Français participera sûrement aux six derniers Grands Prix de sa carrière dès Portimão, dimanche.

Pour Kevin Magnussen (113 courses et 1 podium), ses relations nouées avec McLaren lors de son passage en 2015, pourrait le conduire vers l’IndyCar.


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